Accueil > Développement durable > Actualités et évènements > Trophée Bronze “Génération(s) Ecollèges Côte-d’Or”

Trophée Bronze “Génération(s) Ecollèges Côte-d’Or”

lundi 24 juin 2024, par A. Bernhard, documentaliste

Le collège a été récompensé pour toutes les actions en lien avec le développement durable.

Le 4 juin, le Département a remis les Trophées “Génération(s) Ecollèges Côte-d’Or” aux collèges les plus investis en matière de développement durable.
Sur les 25 collèges participants (plus de 200 projets déposés sur les différentes thématiques : défi "Eau", défi "déchets’, etc ...)11 collèges ont été récompensés.

Le Département a également décerné les Trophées du développement durable aux établissements les plus engagés.

Notre collège a obtenu le trophée Bronze « Génération(s) Ecollèges Côte-d’Or » pour toutes les actions menées cette année. Il a également gagné un chèque de 1000 euros qui va permettre d’investir dans de nouvelles actions dès la rentrée prochaine.

Le collège a, en effet, cette année mis en place de nombreux projets en lien avec les différentes thématiques du développement durable.
Voici un aperçu des différents projets menés cette année :

Déchets & Recyclage
- Atelier couture tous les jeudis midi : réalisation de lingettes réutilisables
- Ramassage des déchets autour du collège : plogging EPS

Biodiversité :
- Exposition Changement climatique & Biodiversité à l’occasion de la Semaine du Développement durable
- Ateliers "Découverte la forêt et Landart" lors du voyage d’intégration 6e, concours de Landart
- Ateliers de plantations dans la cour du collège
- Créations d’affiches de sensibilisation en 5e en Français ...

Alimentation et goût
- Atelier avec les élèves du CVC, découverte des cuisines, menu 100% Bio et local.
- Opération "Double Chefs" en partenariat avec l’entreprise SEB
- Découverte des blés anciens, des farines et des pains complets avec la boulangerie des Champs du Destin à Sacquenay pour les deux classes de 5e
- Semaine du goût à la cantine en Octobre 2023

Solidarité
- Opération "Boîtes solidaires de Noël"en lien avec le Secours Populaire, mise en oeuvre par les deux classes de 5e
- Participation à la tombola solidaire du Secours Populaire(Dons Action)
- Cross solidaireavec la participation des 6e et des écoles primaires du secteur (versement des dons à l’association AHVVES)

Egalité filles-garçons et vivre-ensemble
- Exposition Cartooning for Peace "Dessine-moi l’égalité : ateliers de découverte pour les 6e, 5e et 4e
- Participation aux journées thématiques : Octobre Rose, Journée contre les violences faites aux femmes en 22 novembre 2023, journée de la femme le 8 mars 2024.
- Création d’affiches de présentation de femmes célèbres et attribution d’un nom de femme célèbre par salle de classe.
- Suite à la séance de Collège au cinéma "Woman at war’, création d’affiches par les élèves de 4C présentant des activistes célèbres et de gestes du quotidien pour protéger la planète.
- Création d’affiches de sensibilisation contre le harcèlement en français en 5e et en anglais en 3e.