Accueil  >  Agenda 21 > Agenda 21

Rubrique Archives

Le 9 septembre 2009 - Pascal Legeard

Contexte de la mise en œuvre de l’ Agenda 21 scolaire en Côte d’or :

Au sommet de la Terre à Rio en 1992, un programme d’actions sur l’environnement et le développement pour le XXIème siécle a été instauré, il est appelé " Agenda 21 ". Depuis, ce programme d’actions (Agenda 21) a été décliné à différents niveaux : mondial, européen, français et local. Aujourd’hui, il arrive au niveau des établissements et des entreprises, des structures éducatives et de loisirs.

Une circulaire du Ministère de l’Education Nationnale du 29 mars 2007 encourage déjà les démarches de Développement Durable au sein des établissements scolaires.

Le Conseil Général de Côte d’Or s’est doté d’un projet départemental " Ambitions Côte d’Or " dans lequel il s’engage, entre autre, dans une démarche globale de développement durable. Ainsi, dés octobre 2008, le Conseil Général a œuvré pour mettre en place l’ Agenda 21 scolaire.

Un accord-cadre a été signé en avril 2009 entre différents partenaires pour organiser, encadrer et accompagner les collèges pilotes choisis pour la première phase de ce projet :

Rectorat de l’Académie de Dijon ;
l’ ADEM ;
l’Alterre Bourgogne ;
le Conseil Général de Côte d’Or ;

les 6 colléges pilotes : Fontaine des Ducs à Chatillon-sur-seine, Champollion à Dijon, Pasteur à Montbard, Félix Tisserand à Nuit-st-geoerge, Jean Rostand à Quétigny et Champ Lumière à Selongey.

Caractéristiques de la démarche Agenda 21 scolaire en Côte d’Or :

Cet accord-cadre engage les partenaires pour une période couvrant 3 années scolaires, 2009 / 2010, 2010 / 2011 et 2011 / 2012.

La démarche départementale EDD se décompose en 8 étapes principales de durée variable :

Etape 1 : s’engager dans la démarche ( mai – juin 2009 ) ;

Etape 2 : organiser un comité de pilotage et formaliser le projet ( de septembre à décembre 2009 ) ;

Etape 3 : informer et mobiliser ( de septembre à décembre 2009 ) ;

Etape 4 : réaliser un état des lieux, faire réaliser le diagnostic technique ( juin 2009 ) et recenser les actions existantes ( juin – octobre 2009 ) ;

Etape 5 : choisir les thémes prioritaires, deux thèmes par an sur les 8 thèmes disponibles ( de octobre à décembre 2009) ;

Etape 6 : rédiger le plan d’actions pédagogiques et techniques, décliné en 5 actions par thème ( décembre – janvier 2009 ) ;

Etape 7 : mettre en œuvre le plan d’action pédagogique et technique ( de février 2010 à mai 2012 ) ;

Etape 8 : faire le bilan et obtenir le label ( juin 2012 ) .

La labellisation reposera sur 3 éléments :

des critères de démarches ( comité de pilotage, gouvernance, fonctionnement des équipes pédagogiques ... ) ;

la réalisation d’actions obligatoires parmi un catalogue d’actions "minimum" fournies ;

la réalisation des actions pédagogiques et techniques prévues dans le plan d’actions initial ( deux thèmes différents par an sur les 3 années scolaires ).

Les thèmes disponibles dans le projet Agenda 21 scolaire sont :

Eau

Energie

Déchets

Mobilité – Transport

Biodiversité – Espaces verts

Alimentation – Restauration

Bruits – Qualité de vie dans l’établissement – Santé

Achats – Modes de consommation .

Engagement du Collège de Selongey dans le projet Agenda 21 scolaire ( actions effectuées ) :

Réunion d’informations pour les chefs d’établissement début 2009 ;

Signature de l’accord-cadre le 3 avril 2009 ;

Présentation rapide du projet Agenda 21 Scolaire au sein de l’établissement ;

Nomination d’un comité de pilotage restreint en mai 2009 ;

Réunion d’information à l’Inspection Académique le 13 mai 2009, présentation du dispositif pédagogique ( Mr Cencier, IPR de SVT ) et du dispositif technique ( Mme Coudurier, Alterre Bourgogne / Mme Sferre, ADEME ) ;

Eco-diagnostic technique les 4 et 5 juin 2009 ;

Stage d’établissement le vendredi 28 juin 2009, animé par Mme Delahaye Marie .

Actions à venir :

Sensibilisation des parents et démarrage officiel de l’opération : marché bio du samedi 17 octobre ;

dans chaque classe, recruter des éco_volontaires motivés pour participer à un club et qui éliront leurs éco-délégués qui assureront la liaison entre le comité de pilotage et les élèves ;

réaliser le questionnaire/diagnostic à destination des élèves et de leur famille.

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017