L’énergie éolienne

Vent et éoliennes
samedi 14 novembre 2009
par  Un(e) élève
popularité : 9%

Une énergie renouvelable est une énergie obtenue en captant un phénomène naturel qui se renouvelle sans cesse, comme le vent.

Ainsi, le vent permettra de faire fonctionner les éoliennes ou aérogénérateurs, qui produiront de l’électricité ; c’est l’énergie éolienne.

Le vent est causé par un réchauffement inégal de la surface de notre planète par le soleil.

Comment est faite une éolienne ?

Une centrale éolienne est composé de 5 turbines de 2 à 3 mégawatts. Une éolienne mesure au total 120 à 150m. Il faut respecter des distances entre les éoliennes (200m). Elles sont très résistantes au vent, jusqu’à 215km/heure.

Une éolienne est composée de trois parties : le mat, la nacelle et le rotor.

Le mat, le plus souvent fait en métal supporte l’ensemble des équipement produisant de l’électricité (nacelle + rotor) ; il fait entre 80 et 100m.

Le rotor est composé du nez et de l’hélice, qu’on désigne plus souvent de pales de l’éolienne.

L’hélice possède en général 3 pales, faites de matériaux composites légers assurant une rigidité et une résistance suffisante. Leur longueur est actuellement de 30 et 55 mètres.

La nacelle abrite les équipements qui produisent l’électricité à partir de la rotation de l’axe de rotor. Le transport de l’électricité produite dans la nacelle jusqu’au sol est assuré par des câbles électriques descendant à l’intérieur du mat de l’éolienne.

(Émilie M.G. 3èmeC)

(sources : planete-energies.com)

Les éoliennes sont également dotées d’un système de supervision et de contrôle très performant, élaboré autour d’un calculateur qui permet notamment :

d’orienter le rotor de l’éolienne perpendiculairement à la direction du vent ;

de modifier l’angle d’incidence des pales par rapport au vent, afin de maximiser la récupération d’énergie.

Les éoliennes sont haut-perchées parce que le vent souffle plus fort à quelques dizaines de mètres de hauteur, où il n’est pas perturbé par les obstacles. La puissance fournie par une éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent.

(Nina A. 3èmeC)