search

Accueil > Présentation > Autour du collège > Les entreprises locales > SEB, l’incontournable.

SEB, l’incontournable.

dimanche 23 décembre 2007, par Pascal Legeard

On ne présente plus le Groupe SEB en Côte-d’or ! En 1857, Antoine Lescure, un modeste rémouleur auvergnat quitte son statut d’ambulant pour se fixer à Selongey et y fabriquer des objets en fer blanc. Au fil des décennies, avec au passage la création de la "cocotte" en 1953, l’entreprise familiale se transformait en un groupe international de 1er rang, qui emploie 524 personnes à Selongey.

En Côte-d’or, le Groupe SEB ( SEB, Calor, Tefal, Rowenta, Moulinex, etc.) compte 2 sites industriels, distants seulement de quelques km : Selongey, berceau du groupe, toujours spécialisé dans la "cocotte" et toutes ses variantes Alu ou Inox, et Is où sont fabriqués les appareils de cuisson électrique (friteuses, cuiseurs vapeur, etc.).
A Selongey, au cœur du village, se trouve aussi la partie administrative et commerciale du groupe.

Ces derniers temps, comme les médias en ont rendu compte, l’entreprise a été confrontée à une mutation rapide et profonde des conjonctures internationales ; la globalisation du commerce a apporté une forte concurrence de produits asiatiques bas de gamme entraînant une chute des prix ; même si SEB se bat avec des produits de qualité fabriqués en France, les ventes sur les marchés français et européen s’en ressentent.

L’entreprise a donc décidé de reconcentrer ses activités sur ses sites les plus importants ; si bien que certaines activités de recherche ou de bureau d’études, actuellemnt installées dans les Vosges devraient revenir sur Selongey, tout comme une fabrication de fours haut de gamme qui sera poursuivie à Is-sur-Tille. Le groupe affiche toujours l’ambition de rester le 1er fabricant de petit électroménager en Europe ; ce ne sont pas les habitants du Pays des trois Rivières qui devraient s’en plaindre.