Le canton de Grancey-le-Château.
dimanche 23 décembre 2007, par
Superficie : 171 km2.
Population : 1073 habitants.
Grancey-Neuvelle et 5 autres communes.
Grancey-le-Château-et-Neuvelle ; Busserotte-et-Montenaille ; Bussières ; Courlon ; Cussey-les-Forges ; Fraignot-et-Vesvrotte ; Salives.
Situation paradoxale pour le canton de Grancey-le-Château, qui est le moins peuplé de Côte-d’or (sa densité d’à peine 6 habitants au km2 place aussi ce territoire parmi les plus faiblement peuplé de France), rural et agricole, il accueille pourtant un des plus gros employeur de Côte-d-or : le CEA de Valduc et ses 1300 emplois directs !
Donnons la parole à Alain Houpert, conseiller général du canton et maire de Salives, qui a beaucoup de projets pour son pays :
"mon ambition, que ce canton qui n’intéressait personne, innove et propose un autre mode de vie aux côte-d’oriens d’aujourd’hui et de demain, en réhabilitant la campagne. Pour faire revenir les commerces, nous avons besoin de retrouver un minimum de population ; or, il y a aujourd’hui une opportunité de repeuplement : des familles cherchent un meilleur cadre de vie, moins cher qu’en ville ; à nous de les acceuillir en investissant dans les services (garde d’enfants par exemple) et les logements. J’ai par exemple obtenu des aides majorées du Conseil Général pour créer du locatif dans les petites communes du Canton. Résultat : 20 nouveaux logements et 7 commerces à venir ! Sans oublier notre nouvelle salle de spectacle, l’Abreuvoir, à Salives, dont la première année de fonctionnement a été un succés."