Le canton de Selongey.
dimanche 23 décembre 2007, par
Superficie : 144 km2.
Population : 3727 habitants.
Selongey et 5 autres communes dont les enfants fréquentent le collège : Boussenois, Foncegrive, Orville, Vernois-lès-Vesvres, Véronnes ; auxquelles il faut ajouter Chazeuil et Sacquenay, dont les enfants vont au collège de Fontaine-Française.
Quoique rural, c’est un canton marqué par les 524 emplois de la Société d’Emboutissage de Bourgogne (plus connue sous son sigle, SEB) ; mais il existe d’autres entreprises dynamiques sur ce territoire : N7 Froid et sa cinquantaine de camoins frigorifiques, ou bien les Charpentes Minot, qui ont choisi de s’installer ici pour la proximité avec l’autoroute A31 et l’échangeur de Til-Châtel et qui ont déjà créé une trentaine d’emploi en 5 ans, devant poursuivre ce développement et doubler leur activité dans les prochaines années.
Incontestablement, la mise à 2 X 2 voies vers Dijon sera une révolution. Il y aura certes une concurence accrue du centre commercial de la Toison d’or aux portes de Dijon, mais ce n’est pas nouveau. À l’inverse, notre nouvelle proximité avec Dijon attirera dans le Canton des familles qui préféreront habiter à la campagne. D’autant que nous offrons des services de proximité, et des commerces de moyenne distribution ...
Propos receuillis auprès de Mr Paul Taillandier, conseiller général.