search

Accueil > Présentation > Autour du collège > Nos villages > Grancey-le-Château et Neuvelle.

Grancey-le-Château et Neuvelle.

jeudi 10 janvier 2008, par Un(e) élève

Superficie : 2755 ha. ; altitude : 430 m ; population 317 habitants (un des plus petit chef-lieu de France).

Place forte fortifiée édifiée en 1193, démolie en 1434 puis reconstruite au 16ème.

Si l’éthymologie de Neuvelle (Nova Villa) ne pose aucun problème, pour Grancey (Granciacus), on hésitera entre un nom de domaine gallo-romain (Granitius) ou à une racine gauloise Grav-ent-iacu, dérivé de "lieu pierreux".

Village perché. Château (IMH) reconstruit 18ème : restes de l’enceinte fortifiée 14ème de l’ancien château fort, bastions triangulaires 16ème ; logis 18ème : balustrade, pavillon central surmonté d’un fronton ; cuisines voûtées, cheminées 15ème ; jardins. Vieille porte (MH) à l’entrée du village.

Chapelle du Château (IMH), ancienne collégiale : abside 13ème, large nef rectangulaire 14ème, portail moderne, baies flamboyantes ; statues 13ème, chandeliers émaillés 15ème, tableau attribué à Van Dyck ; Eglise St-Germain 13ème, remaniée 16ème : baies romanes, chapelle 14ème, clocher rectangulaire 16ème ; restes de peintures murales gothiques, stalles 14ème. Chapelle de Neuvelle-lès-Grancey.

file_download Vue du village file_download la vieille porte file_download l’église de Neuvelle

Sa situation en haute vallée des Tilles sur un promontoire rocheux, son passé historique, le passage du chemin de Grande Randonnée 7, un camping, des commerces, des gîtes ruraux, un environnement boisé exceptionnel, tout contribue à faire de Grancey-le-Château un lieu de séjour ou de visite priviligié.

Mais Grancey ne vit pas que sur le passé et sait faire preuve de dynamisme : une zone artisanale connaît actuellement un grand développement grâce en particulier à deux entreprises : Ana-Cua et une entreprise de taille de pierre, Caétano. Avec une quinzaine d’année d’existance, crée par un natif de Grancey, Ana-Cua qui conçoit, fabrique et installe des stands pour les foires-expositions, a dépassé le nombre de 20 employés. Le reste de l’activité est agricole, ou alors les gens vont travailler au CEA de Valduc, à la SEB à Selongey, à Is ou jusqu’à Dijon.

file_download le poirier de Villemervry

Décembre 2008, une sculpture a remplacé le vieux poirier qui marquait la limite Bourgogne/Champagne sur la route de Villemervry.

(aller à l’article sur le canton de Grancey.)