search

Accueil > Présentation > Autour du collège > Nos villages > Cussey-les-Forges.

Cussey-les-Forges.

dimanche 13 janvier 2008, par Un(e) élève

Superficie : 2332 ha ; altitude : 318 m ; population : 128 habitants.

Les forges datent du XIème siècle.

Etymologie : en 1024, Cuseiacus : nom d’homme gallo-romain Cusius ou Cussius (Cus étant une racine hydronomique).

Autrefois, Cussey était une nécropole mérovingienne. Des sarcophages furent découverts lors des travaux d’assainissement de la route. En 1171, Gauthier, évêque de Langres donna l’église de Cussey à l’Abbaye Saint Etienne de Dijon. En 1218, le Sieur Milon de Saulx (ou Grancey) donna à Auberive un pâturage sur Cussey et une minière de fer avec les bois nécessaires pour établir une forge. En 1667, Pierre Rouxel de Médavy fit construire une forge sur les terres de Cussey au lieu dit "au grand pré" ; il fit faire une retenue d’eau et des logements pour les forgerons ; il acquit ses terres par échange. En 1789, on construisit le premier haut-fourneau. Le 6 juillet 1831, une ordonnance du Roi Louis-Philippe répondit à la querelle des seigneurs avoisinant Cussey ; elle fixa les limites entre Cussey et les villages de Haute-Marne : Villemoron, Villemervry et Chalancey. En 1880, la fête du 14 juillet fut rendue obligatoire par un arrêté préfectoral, mais les Cusseyins ne voulurent pas le fêter.

A voir. L’église Saint Rémi date du 13ème siècle et fut classée monument historique en 1909 : fondations datant du 5ème siècle, clocher de style roman, chevet de style flamboyant ; on peut y admirer de nombreuse statues et groupes sculptés.

Sur le territoire de Cussey se trouve le confluent de plusieurs ruiseaux dénomés "Tille", celle de Bussières, de Villemervry ou celle de Villemoron. L’activité du village est surtout agricole. Il y a des avens explorés par les spéléologues et un gros morceau de la forêt communale est occupé par un parc à sangliers (avec les bois de Foncegrive et de Marey).

(Continuer la visite du Canton de Grancey-le-Château.)