search

Accueil > Présentation > Autour du collège > Nos villages > Busserotte-et-Montenaille.

Busserotte-et-Montenaille.

vendredi 11 janvier 2008, par Un(e) élève

Superficie : 656 ha. ; altitude : 450 m ; population : 39 habitants.

Il y eut un établissement hospitalier.

L’origine de ces noms est sans problème : "Mont" pour Montenaille et un des nombreux dérivés de "Buis" = Buxus pour Busserotte.

Sépultures gallo-romaines. Ancienne maison forte.

file_download Montenaille

Ancienne maison des templiers. Eglise (IMH) 13ème : plan rectangulaire, chapelle seigneuriale 14ème, clocher-arcade ; peintures murales 15ème, statues 15ème et 16ème.

file_download la chapelle St-Ambroise file_download l’entrée file_download plaque explicative file_download détail de la chapelle file_download autre vue de la chapelle

Ne manquez pas de faire la promenade des sources de la Tille qui vous emmenera dans un vallon encaissé où se trouve l’une des nombreuses sources de la Tille ; l’aspect sauvage des buxaies est assez intéressant.

On peut aussi y suivre l’ancienne voie ferrée qui allait d’Is à Châtillon ; dans cette partie où la voie devait franchir la ligne de partage des eaux entre le bassin Seine et le bassin Saône, un fossé impressionnant a été creusé dans la roche et plusieurs ponts ont été construits ; beaucoup de labeur pour peu d’années d’utilisation.

La mairie est installée dans l’ancien lavoir de Busserotte. L’ancien moulin est détruit mais il reste celui de Bussières qui se trouve sur le territoire de Busserotte ; construit en 1859, il a été rénové.

(Continuer la visite du canton de Grancey.)