Foncegrive.
lundi 14 janvier 2008, par
Superficie : 1013 ha. ; altitude : 320 m ; population : 187 habitants.
C’est le Vallon de la Gorge d’où s’écoule une antique source sacrée réputée guérir tous les maux : la Fons sacriva = fontaine sacrée, qui a donné son nom au village.
A cause de la source et des rochers calcaires qui dominent la vallée et où il était facile de se retrancher, l’installation humaine est ancienne dans ce lieu. Foncegrive était près de la voie romaine de l’étain. Le village a longtemps dépendu de la puissante seigneurie de Grancey.
Lors de la seconde guerre mondiale, un important maquis se cachait dans la forêt entre Cussey et Foncegrive. Lors de l’anéantissement de ce maquis par les allemands, le 24 avril 1944, 12 jeunes gens ont été tués ; ce qui a fortement marqué les habitants et une stèle a été élevée depuis au bord de la route.
A Foncegrive, on peut voir la source et une grotte avec un lac souterrain. L’église a été reconstruite au début du XVIIIe siècle ; d’ancien, elle ne renferme plus que le bénitier du XVe, sculpté sur les huit faces.
Il y a plusieurs artistes installés à Foncegrive dont un sculpteur qui utilise de la ferraile récupérée dans le casse d’à côté pour souder ses oeuvres en métal.
(Continuer la visite du canton de Selongey.)
(photo, Pascal Legeard.)
Messages
1. Foncegrive., 26 septembre 2008, 13:29, par un fille
Foncegrive c’est trop trop bien moi j’adore et on s’éclate de trop.