search

Accueil > Présentation > Autour du collège > Nos villages > Orville.

Orville.

dimanche 13 janvier 2008, par Un(e) élève

Superficie : 224 ha ; altitude : 288 m ; population : 270 habitants.

Première mention en 1180, Ordam Villam ; le premier élément est problamment un nom d’homme germanique, Autaricus ?. L’éthymologie "Hors la Ville" = "hors de la ville de Selongey" est peu probable.

Formé par la réunion de maisons détachées de Selongey et de Véronnes. L’hôpital fut réuni à celui de Dijon en 1696. Ancien hôpital, belles maisons anciennes. Pont de pierre. Eglise : chœur XIIIème siècle en berceau brisé ; retable de bois polychrome XVIIème siècle, cloche XVIème siècle.

Bien que traversé par la nationale 74, depuis qu’existe l’autoroute, Orville est redevenu un village à peu près calme. Il y a 2 places situées dans Orville : la place du Vay : petite place située vers la Venelle avec de grand champs ; et la place de la Charme : située à côté de la nationale en direction de Langres.

On peut faire de grandes randonnées dans les forêts ou à travers les champs.

En dehors de l’agriculture, l’activité est surtout centrée autour de l’hotellerie et de la restauration pour acceuillir les gens de passage sur la route ou les professionnels routiers qui quittent encore l’autoroute pour passer la soirée et la nuit au restaurant routier.

(Continuer la visite du canton de Selongey.)