Courlon.
jeudi 24 janvier 2008, par
Superficie : 900 ha ;
Altitude : 340 m ;
Population : 43 habitants.
Le village est situé dans un vallon de la Tille, dite "Tille de Bussière" ; le chemin de grande randonnée n°7 qui vient de Grancey et se dirige vers Avot passe par là.
Courlon était connu autrefois pour ses tuiles.
Il y a aussi l’ancienne voie ferrée allant d’Is-sur-Tille à Châtillon-sur-Seine, non utilisée depuis les années 90 et devant être bientôt désaffectée : les terrains seront rétrocédés aux communes traversées, à charge pour elles d’en faire une "voie verte" pour les randonneurs et les vététistes ; et pouquoi pas conserver les rails pour faire un circuit de vélo-rail ; ce qui ferait une superbe parcours pour tous les amoureux de nature.
Dans le ravissant village de Courlon, il y a environ une quarantaine d’habitants, avec trois jeunes au-dessus de 12 ans et des personnes âgées toutes au-dessus de 60 ans à l’exception des parents des trois jeunes.
Parmi la population de Courlon, il y a aussi des enfants, mais tous âgés de quelques mois à cinq ans.
Parmi les bâtiments majeurs du village, nous retrouvons notamment la mairie, l’église, et le château, qui possède deux tours rondes et une carrée datées de 1610. Dans ce petit village où il ne devrait y avoir aucun souci le maire a été remplacé 3 fois depuis 1 an. Je pense pouvoir conclure que Courlon est un magnifique petit village où il fait bon vivre lorsque la saison s’y prête.
Mis à part un agriculteur, il n’y a plus aucune activité sur place, les actifs vont la plupart du temps travailler sur Dijon (on compte en particulier 4 chauffeurs routiers).
(Continuer la visite du canton de Grancey.)