Accueil  >  CDI > Mortelle Adèle s’invite au collège !

Rubrique Actualités au CDI

Mortelle Adèle s’invite au collège !

Le 18 novembre 2015 - A. Bernhard, documentaliste

Jeudi 12 Novembre 2015, les élèves de 6ème A ont eu la chance de faire la connaissance de l’auteur Antoine DOLE.

Cette rencontre, organisée avec l’aide de la bibliothèque municipale de Dijon et de la bibliothèque de Selongey, a permis un échange autour de l’écriture, de la vie d’écrivain, du dessin, de la lecture, de la bande dessinée ...

Antoine Dole est l’auteur de la célèbre série de bande dessinée Mortelle Adèle dont 8 tomes sont parus actuellement (le 9ème tome paraîtra en décembre). Il est aussi l’auteur de romans tels que Le baiser du mammouth, A copier 100 fois, Salut Hikaru ! ou encore Ce qui ne nous tue pas ainsi que d’autres séries de BD (Manoir Croquignole ou Zoé Super).

Après un temps d’échange et de questions autour de la vie d’écrivain, de la série Mortelle Adèle et des projets en cours d’Antoine Dole, les élèves de 6A ont présenté leurs travaux : des saynètes réalisées à partir des planches de Mortelle Adèle et des idées de scénarii.
Antoine Dole a ensuite proposé de faire un atelier dessin. Tous les élèves (et adultes) se sont munis d’un crayon et d’une feuille et ont suivi pas à pas les consignes pour réaliser un dessin d’Adèle. A l’intérieur de la bulle qui accompagne Adèle, chacun a pu inscrire une phrase qu’il n’ose pas dire en public et qui lui traverse parfois (ou souvent) l’esprit ... Le dessin achevé par Antoine Dole sera un souvenir pour les élèves. Antoine Dole est reparti avec une vidéo des saynètes jouées par les élèves.

Un temps de rencontre convivial et enrichissant ! Merci à tous !

En savoir plus sur Antoine Dole : http://www.antoinedole.com/

Les livres d’Antoine Dole au CDI : http://0211557d.esidoc.fr/panier/antoinedole/html

Galerie

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Services en ligne

Restez informé