Accueil > Enseignements > Langues > Latin et Grec > A vos calames ! Atelier de calligraphie pour les latinistes (...)

A vos calames ! Atelier de calligraphie pour les latinistes !

jeudi 12 mai 2016, par A. Bernhard, documentaliste

Vendredi 8 Avril, les élèves latinistes ont eu la chance de participer à un atelier de calligraphie, une occasion de découvrir des outils et des techniques anciennes d’écriture.

Les élèves latinistes du collège ont participé à un atelier de calligraphie organisé par Mme Paret. Mohammed Rafed, conférencier et calligraphe, de la Maison internationale de la calligraphie, a animé un atelier et initié les élèves aux belles écritures.

Comme il le dit lui-même : "C’est une façon de sensibiliser, de faire connaître les différentes cultures, de revenir aux origines, de comprendre l’histoire et d’aborder les lettres classiques. Utiliser le qualam, outil précieux de la calligraphie, c’est conserver ce rapport très fort mêlant esprit et matière, que sont le papier et l’encre. La pratique de cet art est aussi très utile dans les problèmes de dysgraphie ou de concentration."

Les élèves ont visiblement beaucoup apprécié cet atelier !