Accueil  >  CDI > Rencontre avec Xavier-Laurent Petit

Rubrique Actualités au CDI

Rencontre avec Xavier-Laurent Petit

Le 18 mai 2016 - A. Bernhard, documentaliste

Les élèves de 6B et de 6C ont rencontré l’auteur de littérature de jeunesse Xavier-Laurent Petit mardi 17 mai au CDI.

Xavier-Laurent Petit, auteur de littérature de jeunesse, nous a fait l’honneur d’accepter une rencontre avec deux classes de 6èmes.

Mardi 17 mai, les élèves se tenaient ainsi prêts, pour certains un peu stressés, pour accueillir Xavier-Laurent Petit. Ils ont commencé par présenter leurs différents travaux.

Tous ont lu et étudié un de ses romans intitulé Mon petit coeur imbécile qui met en scène Sisanda, une jeune africaine, qui souffre d’une malformation cardiaque. Sa mère qui se fait appeller "Maswala, la maman-antilope", aime courir et s’engage dans un pari fou : gagner le marathon de Kamjuni pour permettre à Sisanda d’être opérée dans un hôpital européen.

Les élèves avaient préparé différents travaux : chaque élève avait créé une 1ère de couverture, à sa façon. Ils ont également écrit un article de presse relatant le déroulement du marathon de Kamjuni. Certains avaient également rédigé une suite du roman, d’autres avaient imaginé un dialogue de Sisanda avec son petit cœur.

Les élèves de 6ème C ont illustré les passages-clés du roman. Les élèves de 6ème B ont préparé une exposition autour de l’univers de Sisanda et de l’Afrique.
Ces travaux ont permis de travailler sur les représentations que chacun avait du village de Sisansa, des paysages du Kenya, des personnages ...

Xavier-Laurent Petit les a d’abord écoutés puis leur a présenté différentes traductions de Mon petit cœur imbécile, certaines assez exotiques (traduction chinoise, coréenne ...). Beaucoup de questions sont venues spontanément, sur le métier d’écrivain, l’acte d’écrire, l’inspiration ... Xavier-Laurent Petit a su intéresser et captiver les élèves.
Ils ont pu découvrir en avant-première le sujet de son dernier roman ainsi que sa couverture ...
La séance s’est terminée par une série de dédicaces.

Cette rencontre restera pour tous un grand souvenir, un moment chaleureux et un échange riche en émotions et en découvertes !

Galerie

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Services en ligne

Restez informé