Accueil  >  CDI > Projet 123 albums : rencontres lecture et théâtre au CDI

Rubrique Actualités au CDI

Projet 123 albums : rencontres lecture et théâtre au CDI

Le 30 juin 2016 - A. Bernhard, documentaliste

Les élèves de 5ème A et les élèves de l’atelier lecture ont travaillé autour du projet 123 albums et ont présenté des saynètes et des lectures.

Depuis janvier 2016, les élèves de 5A et les élèves de l’atelier lecture sont engagés dans un projet intitulé 123 albums. Ce voyage-lecture est organisé par l’association chalonnaise Livralire et s’est effectué en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Selongey et Mme Pascard, la bibliothécaire.

Une première présentation des albums sélectionnés sous forme de scénographie a eu lieu en janvier au CDI. Les élèves de 5A et les élèves de l’atelier lecture ont découvert les 10 albums de la sélection (voir le site de Livralire).

Les élèves ont ensuite commencé à lire les albums et échanger leurs avis.
Ils ont également préparé des mises en scène ou des lectures "épicées", mises en voix dynamiques des albums :

- Les élèves de 5A ont mis en scène l’album Petites histoires du monde sous forme de petites saynètes.

- Les élèves de l’atelier lecture ont préparé des lectures épicées des albums La belle vie, Le Prince dragon, Carton rouge, Demain les rêves et L’étrange zoo de Lavardens.

Puis est venu le temps des rencontres  : rencontres avec les élèves de 6B et 6C puis rencontre avec les CM2, avec des lectures épicées et des saynètes.

Pour clôturer le projet, les élèves ont voté pour leurs trois albums préférés. Au collège, les albums préférés étaient Le Zoo de Lavardens, Petites histoires du monde et Demain les rêves., un vote différent de celui des autres voyageurs.

Un voyage-lecture riche en émotions et en découvertes !

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017