Accueil > Projets et Parcours > Accompagnement éducatif > Atelier théâtre > Une année riche en émotions !

Une année riche en émotions !

jeudi 30 juin 2016, par A. Bernhard, documentaliste

Les élèves de l’atelier théâtre 5ème échangent leurs impressions au fil de l’année et de leurs rencontres.

- La rencontre avec Sébastien Foutoyet de la compagnie SF

"Nous avons rencontré Sébastien pendant la réalisation de l’émission de radio « Rendez-vos copies » que nous avons réalisée en début d’année. Nous l’avons interviewé.
Nous étions ensuite impatients de le revoir !
Lors de notre première séance de pratique, Sébastien nous a demandé de nous présenter, puis nous avons vaincu notre timidité et avons réussi à nous faire confiance grâce à un jeu. La deuxième séance, il nous a demandé de réaliser des actions, d’exprimer des sensations, des sentiments en nous déplaçant sur l’espace de jeu. Avec tous ces exercices, il a appris à nous connaître.
Il nous a ensuite parlé de la pièce que nous allions jouer, il a écrit des textes à partir de nos idées et propositions. Et il nous a distribué les textes.
On s’est entraîné et entraîné, on a répété et répété !
Enfin nous avons joué : le 8 avril et le 3 juin 2016 à la salle Lescure de Selongey, le 31 mai au festival de théâtre de Genlis et nous jouerons le 17 juin au collège de Selongey.
Et tout ça grâce à Madame Jacquenet et Sébastien !

Natacha

- La restitution du 8 avril 2016

" Nous sommes allés à la Salle Lescure de Selongey pour notre première représentation. Nous sommes partis à 14h00 du collège pour répéter et nous avons joué à 15h00.
Notre spectacle s’appelle : « La huitième merveille du monde » et c’est une déambulation.
Nous avions le trac.
Le spectacle commence par le bonimenteur, puis la chute du paradis avec Adam, Eve et le serpent. Ensuite une guide présente la muraille de Chine de Selongey. Puis le bonimenteur nous présente la reine d’Angleterre, Big Ben et James Bond et pour finir la chaise de F. Nietzsche.
A la fin, tout le monde nous a applaudi !!
Après le spectacle, nous avons dirigé tous les spectateurs vers les gradins pour qu’ils puissent s’installer et voir la restitution du Parcours Starter sur le cinéma forain des années 1900 que les élèves de 5°B avaient préparé avec Stéphane Lafoy.
Nous avons trouvé cette première expérience géniale. Nous étions pressés de rejouer !"

Déborah et Irina

- Le festival « Rendez-vous Tréteaux » à Genlis, le 31 mai 2016

"Nous sommes partis en bus avec les élèves du collège d’Is-sur-Tille. Nous avons été accueillis à l’Espace culturel de Genlis. Nous avons passé la journée à l’intérieur de ce bâtiment car il pleuvait !
On a écouté une conférence où le principal du collège de Genlis nous a souhaité une bonne journée. Robin Renucci, le parrain du festival, n’étant pas présent, nous a laissé un message vidéo déclarant le festival de théâtre ouvert !
Nous sommes partis répéter en fin de matinée puis manger.
L’après-midi nous sommes allés voir d’autres collèges jouer. Puis nous nous sommes préparés car le spectacle allait commencer. Les élèves et leurs professeurs ont pu s’émerveiller devant « La huitième merveille du monde » qui a rencontré un grand succès.
A la fin de la journée, nous sommes allés voir, dans la grande salle, le spectacle du lycée Montchapet.
Cette journée fut riche en émotions !"

Natacha, Mathis et Enoal

"Dans notre spectacle, nous avons rajouté une scène, celle de la Joconde. Elle raconte le malheur d’être un tableau surveillé 24 heures sur 24 et de devoir sourire pour toujours !"

Emma et Gauvain

"Nous avions un peu le trac ; mais nous étions contents de jouer tous ensemble, en équipe. Tout s’est bien déroulé.
Nous pensons que Sébastien et Madame Jacquenet étaient fiers de nous !
"

Samuel et Margot

- La restitution du 3 juin 2016

"Le vendredi 3 juin 2016, nous avons présenté notre spectacle avec les élèves de l’atelier théâtre d’Is-sur-Tille à la salle Lescure de Selongey.
Nous avons répété à la salle avant notre troisième représentation !
Ensuite nous sommes allés dehors nous réunir et goûter avec les élèves de 6°. La maman d’Anaëlle nous avait préparé de délicieux brownies et des roses des sables.
Après la pause goûter, nous sommes allés nous préparer et enfiler nos costumes !
Sébastien est arrivé et nous a motivé avec de grands cris de joie.
A 17h55 notre public est présent pour nous voir jouer. A 18h01, tout le monde est en place. Le public entre dans la salle. La pression monte...
A la fin du spectacle, Gauvain a remercié le public et nous avons salué. Toute la troupe a ensuite dirigé le public vers les gradins pour voir le spectacle des 6° d’Is-sur-Tille qui parlait du roi de rien et de sa fille, un spectacle que toute la troupe a bien aimé !"

Noémie et Anaëlle

- La restitution du 17 juin 2016 à 19h au collège de Selongey

"Enfin nous pouvons jouer dehors !!!"

Toute la troupe.

Au festival "Rendez-vous trétaux" le 31 mai à Genlis