Accueil  >  Présentation > Edito du principal - Rentrée 2016

Rubrique Edito du principal

Edito du principal - Rentrée 2016

Le 2 octobre 2016 - Gilles Wloszczowski

M.Wloszczwoski, principal du collège, présente son édito de la rentrée pour cette nouvelle année, riche en projets et en changements puisque cette année sera une année de réforme.

Cette rentrée 2016 s’est déroulée dans de bonnes conditions : tous les professeurs étaient nommés et présents et les 273 élèves attendus étaient eux aussi présents.
Après une période d’environ quinze jours, les emplois du temps des élèves sont devenus définitifs.

Pour cette rentrée, plusieurs changements sont notables avec l’application de la réforme du collège. Aux 26 heures de cours sur tous les niveaux, s’ajoutent des heures de vie de classe, de la médiation au niveau 5ème. L’Accompagnement Personnalisé est inscrit dans les emplois du temps des élèves. Par contre pour des raisons techniques, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ne figurent pas dans les emplois du temps. Ils seront travaillés tout au long de l’année, avec plusieurs enseignants.

Ce sera aussi, cette année, une nouvelle formule pour les épreuves du Diplôme National du Brevet, toujours avec deux épreuves écrites et une épreuve orale mais les contenus changeront. Vous serez prochainement informés, dès que nous aurons des précisions sur les modalités de l’épreuve orale.
L’évaluation par compétences se pratiquera davantage au collège, notamment en classe de 6ème. Les « bulletins périodiques » remplaceront les bulletins trimestriels même s’ils seront édités à chaque trimestre, à l’issu des conseils de classe. Leurs contenus évoluent aussi. Un bulletin de fin de cycle sera édité à la fin des cycles 3, en 6ème et 4, en 3ème.

Vous aurez plusieurs occasions de faire le point avec nous, au cours des réunions parents professeurs en novembre et au cours de notre 8ème marché des produits locaux et bio, samedi 1er avril 2017, pour la remise du bulletin périodique.

Nous développerons aussi, durant cette année scolaire, de nombreux projets, sorties, voyages…
Le partenariat avec les collégiens du Lycée Français d’Alexandrie en Egypte se développera, je l’espère avec différentes actions.
Nous poursuivrons aussi notre engagement pour le développement durable. A ce titre, l’établissement a reçu le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) avec le niveau 3, le niveau le plus élevé. Nous avons donc ajouté ce logo sur différents documents.
Nous sommes fiers de cette récompense due peut-être en partie à l’installation d’un rucher dans l’enceinte du collège. Même avec un climat peu propice, nous avons pu récolter une dizaine de kilogrammes de miel, avec nos cinq ruches.

Cette année, nous avons choisi de travailler avec le l’application LIBERSCOL. Cette application est accessible via l’adresse : http://www.mycollege21.fr
Nous n’utiliserons donc plus le logiciel PRONOTE. Si vous avez des soucis pour vous connecter, n’hésitez pas à nous contacter.

La communication est essentielle entre nous afin d’aider aux mieux vos enfants, pour les faire grandir et réussir avec des valeurs fortes.

Je souhaite à tous une très bonne année scolaire !

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017