Sacquenay.
vendredi 1er février 2008, par
2213 ha - Altitude : 315 m – 276 habitants
Etape sur la voie romaine de Langres à Genève. En 1636, le village fut ravagé par les troupes des Gallas. Oppidum protohistorique du Soc. Oppidum protohistorique de la Côte : retranchements de pierre sèche, pyramides de 8 m de hauteur. Traces de voie romaine. Petit village rural. Fontaine du Buet (IMH) XV°. Fontaine cour (IMH) XV°. Fontaine de Pidance (IMH) XV°. Eglise (MH) XIII° fortifiée XV° : tourelle d’escalier à l’intérieur de chœur, nef à collatéraux, transept surélevé, chœur de deux travées, clocher carré de façade, large portail semi-circulaire, loges de guetteurs garnies de banquettes de pierre ; tableau de bois XVII° (martyre de St Etienne), Vierge à l’enfant XV°.
*Plateau verdoyant et boisé. Forêt communale. Sources. Céréales, polyculture, artisanat. Foire : samedi après 5/2. Fêtes patronales :jour de Pâques et dimanche après la St-Pierre (29/6). Equitation. Gîte rural. Auberge à la ferme.
Etymologie :
En 722, Sagoneco ; Sacconin en 1299, Sacconin en 1409. Il s’agit vraisemblablement d’un nom d’homme gallo-romain avec un suffixe.
Situation géographique :
Si l’on partage le canton de Selongey en 2, on a d’un côté la montagne ou plateau de Langres et de l’autre côté, la plaine qui amorce le val de Saône et Sacquenay se trouve évidemment dans cette plaine.
Ce qui frappe tout d’abord c’est la longueur du village qui s’étend sur un léger petit revers, ce qui donne un curieux croissant dont le creux est dirigé vers le nord. Pour le reste, il n’y a pas de rivière qui le traverse, ni route importante et les défrichements récents n’ont pas amélioré le paysage.
Historique :
Sacquenay à des origines très lointaines. En effet sous l’empire romain, le village avait déjà une certaine importance par sa situation géographique. Sacquenay constituait une étape et un relais pour les légions qui se déplaçaient. On en trouve le témoignage dans la colonne miliaire retrouvée sur le territoire et qui est au musée archéologique de Dijon.
(retourner à l’article sur le Canton de Selongey.)
Vincent C. et Elodie M. 3èmeB
Messages
1. Sacquenay., 18 mars 2008, 21:33, par sylvain labeste
Bonjour, quelques rectificatifs sur Sacquenay : il y existe une ancienne commanderie des chevaliers de Malte datant du XVème siècle, des chambres d’hôtes de qualité,la borne du musée de Dijon est une borne milliaire et non "militaire",et nous avons 276 habitants.
Bonne reception.
Sylvain Labeste.
Voir en ligne : http://www.prieuredesacquenay.com