search

Accueil > Présentation > Autour du collège > Nos villages > L’Abreuvoir à Salives.

L’Abreuvoir à Salives.

jeudi 7 février 2008, par Un(e) élève

Une bergerie accueille les artistes.

Connu pour le centre du commissariat à l’énergie atomique de Valduc, qui occupe une partie de son territoire, et les fortifications médiévales qui le ceinturent, le village de Salives (300 habitants), en Côte D’Or, s’est fait une réputation avec sa nouvelle salle de spectacle qui a attiré plus de 3500 spectateurs pour sa première saison.

file_download l’Abreuvoir

L’Abreuvoir, 224 places, a été aménagé dans un ancienne bergerie, à deux pas de l’église. Une réhabilitation du patrimoine agricole dont la rénovation, réalisée par l’architecte dijonnais François Brandon, a couté 1 million d’euros avec la transformation de la grange voisine en salle des fêtes.

Mais, alors que le lieu devait avant tout revitaliser le tissu rural, en suppléant à la disparition du café, de l’épicerie et de tout autre endroit où les villageois pouvaient se croiser, l’Abreuvoir attire surtout le public citadin de Dijon et de Beaune. Alain Houpert, le maire et conseiller général, s’accommode de ce paradoxe. « D’une scène éclectique dédiée aux habitants d’un territoire de 6 habitants au kilomètre carré, délaissé en matière de culture, L’Abreuvoir s’est imposé comme un complément de l’offre culturelle de Dijon », s’étonne-t-il.

L’Abreuvoir est intime et conviviale. « Les gens apprécient de pouvoir presque toucher les artistes sur scène et de les rencontrer au bar », témoigne Catherine Wojcik, directrice artistique. Et si la plupart des artistes ne sont pas des têtes d’affiche, les plus célèbres d’entre eux, tel Yves Jamait qui a ouvert la saison 2007-2008, ou Hubert-Félix Thiéfaine, qui a donné le concert d’inauguration, font un effort sur leur cachet.

L’argument de l’aménagement du territoire permet de bénéficier de subventions du département et de la région pour environ un tiers du budget annuel de 180 000 euros, financé pour un autre tiers par les recettes. Des bénévoles épaulent la directrice artistique les soirs de concert. Enfin, des après-midi réservés aux scolaires, des résidences d’artistes, et, maintenant, la location de la salle à des entreprises complètent le budget, le reste étant à la charge de la commune.

Apolline H. 3èmeA

(visiter Salives ;)

(ou continuer la visite du canton de Grancey.)


(d’après Le Monde du 30 et 31/12/07.)