Accueil > Voyages et sorties > Sorties > A l’assaut du château de Guédelon

A l’assaut du château de Guédelon

lundi 29 mai 2017, par A. Bernhard, documentaliste

Les élèves de 5B et 5C ont visité le château de Guédelon lundi 22 mai.

Dans le cadre d’un EPI autour du Moyen-âge intitulé "Les activités des hommes" au Moyen-âge, les élèves des classes de 5B et 5C sont allés visiter le site de Guédelon, dans l’Yonne, un château-fort en construction avec outils et méthodes d’époque.

Le matin était consacré à la visite guidée du château. Les élèves ont pu découvrir l’enceinte du château, les appareils de levage de pierre (cage à écureuil), la taille de pierre et différents éléments quasi achevés comme la tour maîtresse, la tour de la chapelle et le logis avec la aula, la cuisine et le cellier.

Après un pique-nique à ’l’ombre des arbres, ils ont pu découvrir le moulin et son fonctionnement. De retour au "village", par petits groupes, les élèves ont pu observer les différents artisans au travail : fabrication de cordes, forge, teinturerie, fabrication de charpente, frappe de monnaie, etc ...

A 15h, deux groupes se sont formés et ont pu rejoindre un atelier :
- atelier de taille de pierre
- atelier autour des méthodes de mesure au Moyen-âge

Une fois les ateliers terminés, les élèves ont pu rejoindre le bus, avec quelques achats de souvenirs pour certains.