Accueil  >  CDI > 123 Albums : objets du futur et rencontres !

Rubrique Actualités au CDI

123 Albums : objets du futur et rencontres !

Le 28 juin 2017 - A. Bernhard, documentaliste

Voyage-lecture intergénérationnel 123 Albums : des lectures, des rencontres, de l’imagination et de la créativité !

Pour la deuxième année, le collège de Selongey s’est lancé dans l’aventure 123 Albums, un projet organisé par l’association Livralire.

Le projet a été mené avec des élèves de l’atelier lecture et la classe de 5B, en partenariat avec Marie-Thérèse Pascard, bibliothécaire et Anne-Laure Bichelberger, animatrice à l’EPHAD.

La rencontre a démarré avec une présentation des albums sous forme de "scénographie" aux élèves de 5B et de l’atelier lecture. Puis, à leur tour, les élèves de 3ème de l’atelier lecture du collège ont présenté la scénographie à des résidents de l’EPHAD de Selongey au sein de la toute nouvelle médiathèque de Selongey.
Au mois de juin, ils ont également présenté plusieurs "lectures épicées" (lectures théâtralisées) aux résidents.

De leur côté, des élèves de la classe de 5B ont travaillé plus spécifiquement sur l’album Past and Present. Dans le cadre d’une séquence de français dédiée spécifiquement à l’étude de l’album et au travail sur la description. Sous la direction de leur professeur de français, Myriam Jacquenet et de la documentaliste, Aline Bernhard, les élèves ont par binôme inventé un objet du futur faisant suite à un objet du passé et du présent présentés dans l’album. Ils ont dessiné et décrit l’objet dans un premier temps. Ils ont pu présenter ainsi une exposition pour les portes ouvertes du collège.

Puis, dans un deuxième temps, ils ont préparé une présentation orale type « téléachat » de leur objet afin d’en vanter les mérites et de le présenter aux résidents de la maison de retraite.
Pour terminer la rencontre, par groupe comprenant un résident et quelques élèves, ils ont réfléchi à d’autres objets du futur à partir d’autres double-pages de l’album.

Une rencontre chaleureuse et conviviale que les élèves n’oublieront certainement pas !

Enfin, lors d’une journée de travail et d’échange avec les CM2 de Selongey et de Véronnes, des élèves de l’atelier lecture ont également présenté des lectures épicées.

août 2017 :