search

Accueil > Présentation > Autour du collège > Les entreprises locales > ANA-CUA.

ANA-CUA.

mardi 4 mars 2008, par Un(e) élève

ANA-CUA est une entreprise créée spécifiquement pour fabriquer des STANDS d’EXPOSITION.

Un stand d’exposition sert à mettre en valeur une entreprise, et les produits ou services de cette entreprise le temps d’un salon ( grand public ou professionnels).

Créée il y à 14 ans, à Grancey le Château, Ana Cua s’occupe de la mise au point technique, de la production, du transport, du montage et du démontage des stands.

Logo d’Ana-Cua

L’entreprise répond à des demandes de stands qui vont de moins de10 m2 jusqu’à plusieurs centaines de m2.

LA FABRICATION

Lorsqu’un client apporte un projet à Ana-Cua sous forme de plans, il faut commencer par commander tous les matériaux pour le fabriquer et le monter, car un stand est composé d’un sol avec de la moquette ou du parquet, d’une architecture en bois, de cloisons, de mobilier, de tissus, d’éclairage, de signalétique, parfois d’éléments metalliques, de verre etc, les monteurs sont donc très polyvalents.
L’architecture et les meubles sont fabriqués avec les mêmes machines qui se trouvent dans une menuiserie.

LE TRANSPORT

Ensuite tous ces éléments qui constituent le stand sont chargés dans un camion pour être transporter sur le lieu d’exposition.

LE MONTAGE et LE DEMONTAGE

Les stands sont installés dans des lieux spécifiques, « des parcs d’exposition » qui se trouvent dans les grandes villes de France et d’Europe. Les ouvriers voyagent donc beaucoup ils sont souvent en déplacement.
Un stand va durer le temps du salon, souvent quelques jours, puis les menuisiers vont revenir en camion pour démonter le stand et revenir à Grancey.

Ensuite il y a deux possibilités pour le stand ; soit le client veux le garder pour une autre exposition, il sera donc stocké dans un grand entrepôt, soit le client n’en veux plus, ( il refera un autre stand pour le salon suivant ) et le stand sera détruit, Ana-Cua envoie ses déchets dans une usine de recyclage, il faut penser à l’écologie !


article rédigé par Flora L. 5èmeB