Accueil > Présentation > Edito du principal > Le mot du principal

Le mot du principal

jeudi 28 septembre 2017, par M.Sieskind, principal

Présentation de l’établissement par M.Sieskind, principal.

Le collège Champ Lumière tient son nom du lieu où il est construit à Selongey, à une quarantaine de kilomètres au nord de Dijon, à proximité de la sortie 5 de l’A31.
L’établissement compte à ce jour 269 élèves répartis dans 12 classes (3 par niveaux).Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique de 23 professeurs, une équipe vie scolaire, dirigée par un CPE et composée de 4 A.E.D..

L’établissement compte à ce jour 269 élèves répartis dans 12 classes (3 par niveaux) :
- 204 demi-pensionnaires (dont 141 transportés),
- 65 externes.

Les élèves sont encadrés par :

- une équipe pédagogique de 23 professeurs, attachés à la réussite des élèves, investis dans de nombreux projets. L’équipe est stable et expérimentée, notamment engagée dans l’évaluation de compétences.

- Une équipe vie scolaire, dirigée par un CPE et composée de 4 A.E.D. prêts à s’investir dans le nouveau dispositif « Devoirs faits ».

- Un service partagé : une infirmière, une assistante sociale et une psychologue de l’éducation nationale, viennent apporter leur éclairage dans le suivi des élèves.

- Une gestionnaire encadre l’équipe d’agents territoriaux :

- Le chef de cuisine, assisté par 1 ou 2 agents, prépare les 270 repas journaliers,
- Un agent de maintenance et 3 agents d’entretien maintiennent au quotidien les locaux en bon état de fonctionnement.

Le collège Champ Lumière est engagé dans de nombreux projets :
- Classe à Horaires Aménagés Théâtre en 5ème et 4ème
- Atelier théâtre et chorale : Projet de représentation commune en fin d’année au profit d’une association caritative
- Education au développement durable, agenda21  : Le collège a obtenu le label E3D niveau 3
- Voyages en Espagne, Angleterre, Italie, échanges avec l’Allemagne

- Diverses activités, hors temps scolaire, essentiellement sur la pause méridienne, sont proposées aux élèves :
- Correspondance en Anglais avec Alexandrie en Egypte dont le collège est partenaire
- Dessin
- Italien
- Bricolage solidaire
- Lecture
- Théâtre ...

Le collège Champ Lumière est un établissement à taille humaine où le climat scolaire est serein. Il est bien équipé. Les équipes oeuvrent auprès des enfants dans un esprit de confiance et de bienveillance tout en maintenant le niveau d’exigence indispensable à la réussite scolaire de chaque élève.

Pascal SIESKIND