Accueil > Présentation > Edito du principal > Le mot du principal

Le mot du principal

jeudi 20 septembre 2018, par M.Sieskind, principal

Présentation de l’établissement par M.Sieskind, principal.
Le collège Champ Lumière tient son nom du lieu où il est construit à Selongey, à une quarantaine de kilomètres au nord de Dijon, à proximité de la sortie 5 de l’A31.
L’établissement compte à ce jour 262 élèves répartis dans 12 classes (3 par niveaux).

L’établissement compte à ce jour 262 élèves répartis dans 12 classes (3 par niveaux) :
- 192 demi-pensionnaires (dont 137 transportés),
- 70 externes.

Les élèves sont encadrés par :

- une équipe pédagogique de 24 professeurs, attachés à la réussite des élèves, investis dans de nombreux projets. L’équipe est stable et expérimentée, notamment engagée dans l’évaluation de compétences.

- Une équipe vie scolaire, dirigée par un CPE et composée de 4 A.E.D. prêts à s’investir dans le nouveau dispositif « Devoirs faits ».

- Un service partagé : une infirmière, une assistante sociale et une psychologue de l’éducation nationale, viennent apporter leur éclairage dans le suivi des élèves.

- Une gestionnaire encadre l’équipe d’agents territoriaux :

- Le chef de cuisine, assisté par 1 ou 2 agents, prépare les 270 repas journaliers,
- Un agent de maintenance et 4 agents d’entretien maintiennent au quotidien les locaux en bon état de fonctionnement.

Le collège Champ Lumière est engagé dans de nombreux projets :
- Classe à Horaires Aménagés Théâtre sur tous les niveaux
- Atelier théâtre et chorale :
- Education au développement durable, agenda21  : Le collège a obtenu le label E3D niveau 3
- Voyages en Angleterre, échanges avec l’Allemagne
- Les équipes pédagogiques s’engagent dans la mise en place d’une cogni’classe sur le niveau 6ème.

- Diverses activités, hors temps scolaire, essentiellement sur la pause méridienne, sont proposées aux élèves :
- Correspondance en Anglais avec Alexandrie en Egypte.
- Activités sportives
- Dessin
- Italien
- Bricolage solidaire
- Lecture
- Webradio
- Jardin bio
- Théâtre ...

Le collège Champ Lumière est un établissement à taille humaine où le climat scolaire est serein. Depuis cette année, une cellule composée des professeurs principaux et de l’équipe éducative veille au bien-être des élèves.
Il est bien équipé. Les équipes œuvrent auprès des enfants dans un esprit de confiance et de bienveillance tout en maintenant le niveau d’exigence indispensable à la réussite scolaire de chaque élève.

Pascal SIESKIND