search

Accueil > Voyages et sorties > Echange franco-allemand > Echange franco-allemand : les allemands au collège !

Echange franco-allemand : les allemands au collège !

lundi 5 mars 2018, par A. Bernhard, documentaliste

Le collège a accueilli 25 correspondants allemands venant d’Alzey, hébergés chez les élèves de 4ème et 3ème germanistes.

Lundi 26 Février sont arrivés les correspondants allemands. Ils viennent de la petite ville d’Alzay en Rhénanie-Palatinat et sont élèves en 8B, au Gymnasium am Römerkastell.
Ils étaient accompagnés de deux professeurs Géraldine Bindault-Knappe et Petra Langenfeld.

Du côté français, 22 élèves de 4ème et 3ème ont accueillis ces correspondants. Les allemands étaient bien sûr hébergés dans les familles de leur correspondant. Ils sont restés en France une semaine, jusqu’à samedi matin.

- Lundi, ils ont été accueillis par leurs élèves français, avec une visite du collège et des jeux pour découvrir le collège.

- Mardi, tous les élèves, allemands et français, se sont rendus à Dijon. Ils ont visité dans un premier temps le musée du pain d’épices. Puis, ils ont suivi le parcours de la chouette avec un quiz pour découvrir la ville. Ils étaient en binôme français et allemand.

- Mercredi matin était organisé un tournoi sportif par mesdames Pessin et De Luca. L’après-midi était libre. Certains élèves se sont retrouvés à Dijon pour des activités, par exemple bowling.

- Le programme des journées de jeudi et vendredi a été perturbé par la météo. Le jeudi, les allemands devaient suivre les cours au collège normalement le matin et travailler sur un projet vidéo l’après-midi, mais les cours ont été annulés en raison des intempéries et la plupart des élèves sont restés jouer dans la neige à la maison.

Le vendredi, une sortie à Alésia était prévue mais elle a dû être également annulée en raison de l’arrêté préfectoral interdisant les transports scolaires. Les élèves et leurs correspondants sont restés dans les familles d’accueil.

La plupart des participants à l’échange se sont retrouvés pour le pot de départ vendredi soir au collège.

Les élèves français ont été ravis de recevoir leurs correspondants et de se confronter réellement à la langue et à une culture différente.
Ils ont principalement noté les différences de rythme de leurs homologues d’outre-rhin (heures des repas décalées, amplitudes horaires différentes à l’école et au travail), qui n’ont pas l’habitude de journées aussi denses sont rentrés dans leurs familles contents mais épuisés.

Les français partiront quant à eux du 16 au 23 mars et sont d’ores et déjà impatients de découvrir les familles et l’environnement de leurs correspondants. Ils seront encadrés par Madame Limonier, professeur d’allemand et par M. Perraudin, professeur de mathématiques, pendant toute la durée de leur séjour à Alzey.

D’autres photos à venir ...

Portfolio