search

Accueil > Voyages et sorties > Echange franco-allemand > France-Allemagne, match retour

France-Allemagne, match retour

mercredi 21 mars 2018, par A. Bernhard, documentaliste

Du 16 au 23 mars, 21 élèves germanistes du collège Champ Lumière séjournent en Allemagne, en Rhénanie Palatinat, chez leurs correspondants.

Après avoir reçu les élèves allemands de l’établissement « Gymnasium am Römerkastell » d’Alzey au début du mois, les français du collège Champ Lumière de Selongey, accompagnés de leurs professeurs Mme Limonier et M. Perraudin, sont à leur tour accueillis en Allemagne pendant toute une semaine.

Découverte de nouveaux rythmes, dégustations de spécialités d’Outre-Rhin et pratique in situ de la langue : les élèves germanistes de 4ème et 3ème peuvent mettre à l’épreuve leur compétences et enrichir leurs connaissances de la culture allemande au fil de ce programme d’échange.

Après avoir séjourné dans les familles de leurs correspondants le weekend, les élèves profitent d’un programme riche et varié, mis au point par Mme Bindault-Knappe, l’organisatrice en charge de l’échange à Alzey . Visite de la ville d’Alzey, du château de Heidelberg, de Mayence ou de Neustadt, rallye en équipes franco-allemandes ou participation aux cours dans les différentes classes allemandes : les français n’ont pas le temps de s’ennuyer et peuvent découvrir en un temps record de multiples facettes de notre pays voisin.

Bien que les deux volets de l’échange aient été placés sous le signe de la neige, les jeunes, français comme allemands, garderont sans doute longtemps le souvenir de ce séjour, de l’accueil chaleureux dont ils ont pu bénéficier et des belles batailles de boules de neige qui les ont rapprochés.

Portfolio