Les collégiens de Selongey auteurs d’une BD !
mardi 24 avril 2018, par
Depuis le mois d’octobre, les élèves germanistes de 3ème travaillent à l’élaboration d’une B.D. pour le projet EUSTORY.
Un groupe d’élève germanistes de 3ème participe cette année à l’édition 2018 du concours EUSTORY. Organisée en coopération avec un ensemble d’institutions franco-allemandes issues des domaines culturel, pédagogique et scientifique, ce projet européen vise à éveiller chez les élèves français et allemands un intérêt pour leur histoire locale et familiale respective. En menant une réflexion sur une problématique imposée, cette année « La Paix dans la Grande Guerre », ils sont amenés à interroger leur passé et les événements locaux pour les inscrire dans un contexte international.
Recherches historiques, enquêtes locales, rédaction de textes franco-allemands ou travail graphique : les élèves ont dû travailler sur plusieurs plans pour mener à bien leur projet de bande-dessinée !
Dans leur ouvrage, les élèves ont souhaité démontrer que les Français et les Allemands ont vécu la Guerre, ses horreurs, de la même façon, dans l’attente de la Paix. A défaut d’une Paix politique officielle, ils se sont tous raccrochés aux moments de calme, de sérénité, d’espoir, que pouvait leur offrir leur quotidien, qu’ils soient individuels (les moments de pause dans les tranchées) ou collectifs (la vie continue à l’arrière), éphémères (comme le fait de recevoir une carte) ou durable (comme voir un ami se faire tuer au front, et se dire qu’au moins, pour lui, la guerre est terminée).
Leur BD est conçue en miroir pour insister sur les points communs entre les deux nations, mais également fondée sur des personnes et lieux réels et locaux en France comme en Allemagne. Des dialogues de fiction ont été recréés à partir des recherches faites par les élèves sur l’ancêtre de l’un d’entre eux « Pierre-Eugène Frochot ». Son destin est croisé avec celui d’un Allemand ayant lui aussi réellement existé et participé à la Grande Guerre, « Benno Goldmann » dans la ville de Gundersheim, commune jumelée avec Selongey.
Au terme d’un long et difficile parcours, la bande-dessinée a finalement vu le jour fin mars et sera prochainement examinée par un jury d’experts. En attendant le verdict, le 20 mai prochain, l’ensemble du collège Champ Lumière peut en consulter un exemplaire au CDI de l’établissement !