search

Accueil > Enseignements > Langues > Latin et Grec > Initiation à la calligraphie

Initiation à la calligraphie

mercredi 25 avril 2018, par A. Bernhard, documentaliste

Les latinistes 5ème et 4ème ont été initiés à l’art de l’écriture médiévale.

Des ateliers d’initiation à la calligraphie latine et médiévale ont été organisés vendredi 30 mars par Mme Raymond, professeur de lettres classiques.

Ces ateliers étaient animés par David Schneider de l’association Les trois chouettes d’Is-sur-Tille. Il a apporté des vitrines d’exposition montrant des lettrines, l’histoire de l’écriture, ainsi que tout le matériel d’écriture et les supports : plumes, calames, encres, parchemin ...

Les élèves de 5ème ont pu suivre un atelier de 2h le matin. Ils ont pu découvrir les outils d’écriture traditionnelles tels que la plume d’oie et le calame qu’ils ont pu tester sur une écritoire inclinée. Ils ont appris à tenir correctement ces outils et les utiliser.
Ils ont été initiés aux alphabet principaux de la calligraphie latine et ont pu voir les différents types d’écritures médiévales.

A 13h, David Schneider a proposé une conférence durant laquelle il est revenu notamment sur les encres et leur composition, sur les techniques de mise en couleur des enluminures.

L’après-midi, ce sont les 4èmes latinistes qui ont pu à leur tour être initiés à cet art qui nécessite concentration et précision.

Portfolio