Accueil > Voyages et sorties > Sorties > Visite du camp du concentration du Struthof

Visite du camp du concentration du Struthof

dimanche 29 avril 2018, par A. Bernhard, documentaliste

Visite du camp de Struthof le 6 avril pour les élèves de 3èmes.

Dans le cadre du Parcours citoyen, les élèves de 3ème du Collège Champ-Lumière ont visité le camp de concentration de Natzweiler-Struthof le vendredi 6 avril. C’est le seul camp de concentration allemand sur le sol français, ouvert officiellement en 1941, alors que l’Alsace était annexée par le IIIème Reich. De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus cruels et meurtriers du système nazi. Près de 52 000 personnes d’une trentaine de nationalités différentes ont été déportées au KL-Natzweiler ou dans ses camps annexes.

Les élèves ont pu voir les baraques des déportés, la prison, le crématorium, la salle du laboratoire où étaient pratiquées des expériences médicales sur de nombreux déportés. Puis le musée leur a permis de comprendre l’historique du camp et les souffrances endurées par les déportés dans les camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

L’après-midi a été consacré au Mémorial Alsace-Moselle, qui retrace de façon très dynamique et animée l’histoire compliquée de l’Alsace et de la Moselle, plus particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale.