Les germanistes récompensés pour leur B.D. !
dimanche 27 mai 2018, par
Les élèves germanistes remportent le 2ème prix national du concours Eu-Story !
La deuxième marche du podium attendra les élèves germanistes de 3ème à l’ambassade d’Allemagne le 18 juin.
Ils en ont rêvé, c’est chose faite ! Après de nombreuses heures passées à faire des recherches historiques, à écrire les dialogues, à réaliser des dessins et plus globalement à gérer le déroulement du projet, les élèves germanistes de 3ème du collège Champ Lumière de Selongey récoltent les fruits de leur travail et de leur investissement : ils remportent le deuxième prix national du concours d’histoire franco-allemand EUSTORY 2018.
Un concours exigeant
Pour participer à ce concours, il ne suffisait pas de griffonner trois croquis sur un morceau de papier. La problématique a donné aux élèves du fil à retordre : comment parler de la Paix lorsqu’on évoque 14-18 ? Et comment illustrer tout cela avec des faits locaux et authentiques sans perdre de vue la vision de l’Allemagne ? Telles étaient les contraintes du projet.
La bande-dessinée des collégiens retrace donc en miroir la vie de « Pierre-Eugène Frochot » de Selongey (l’ancêtre de l’un des auteurs) et de son homologue allemand « Benno Goldmann » de Gundersheim (ville jumelée avec Selongey) durant la Grande Guerre. Bien que les dialogues aient été entièrement réinventés, tout est fondé sur la biographie réelle des deux personnages et l’intrigue se déroule dans des lieux qui leur étaient familiers.
Une réussite pédagogique avant tout
« Au-delà d’un concours, il s’agissait avant tout de travailler autrement. Les projets s’ancrent dans le concret, et même s’ils demandent un investissement énorme de la part de tous, les bienfaits sont considérables pour les élèves. Dans plusieurs années, ils se souviendront encore de cette aventure et des connaissances qu’il a fallu mobiliser pour la mener à bien », explique Mme Limonier, professeur d’allemand au collège.
"Ce concours a également permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de l’histoire en cette période de centenaire. Via cette démarche qui s’inscrit dans un parcours transversal, nous formons des citoyens en devenir qui auront compris l’importance du devoir de mémoire", affirme M. Sieskind.
Les élèves ont pu découvrir en mars leur ouvrage imprimé, « une première victoire pour tous, tant nous étions fiers du résultats. ». Quelle surprise à l’annonce de cette deuxième place mercredi 22 mai ! « Personne n’osait rêver d’un podium mais l’incrédulité a doucement fait place aux effusions de joie ».
Accompagnés par leur professeure d’allemand, deux élèves seront invités à la cérémonie de remise des prix à l’Hôtel de Beauharnais, résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France, le lundi 18 juin par l’équipe du réseau Eustory et la fédération des Maisons Franco-allemandes.