search

Accueil > Projets > Projets sportifs et Association sportive > Championnat national d’Ultimate !

Championnat national d’Ultimate !

mercredi 27 juin 2018, par Mme De Luca

Les couleurs du collège Champ Lumière défendues avec brio.

Les 6, 7 et 8 juin derniers, l’équipe d’ultimate du collège Champ Lumière se déplaçait à Domont, dans le val d’Oise, pour affronter les meilleures équipes de la discipline. L’équipe composée de Yannick Marchal, Arthur Pitre, Baptiste Brunot, Mathéo Verger, Matthis Geoffroy, Maud Golmard, Maëlle Genestier, Anaëlle Magueur, Fanny Marchand et Margot Lelaidier, accompagnés de leur Jeune Officiel, Gauvain Blet et de leur Jeune Coach, Valentin Gallo, ont revêtu leur plus beau maillot pour défendre les couleurs de Selongey.

Accueilli le mercredi en fin d’après-midi, le groupe reçoit son paquetage de bienvenue et participe à la cérémonie d’ouverture, hissant avec fierté le drapeau fraîchement réalisé par l’équipe.
Après une journée bien remplie et fatigante, le groupe prend ses quartiers à l’hôtel afin de se reposer avant le début de la compétition.

Le jeudi, l’équipe rentre activement dans sa compétition. Ce sont au total 16 collèges de toute la France qui concourent pour le titre. Les élèves du collège de Selongey remportent leurs 3 matchs de poules contre le collège de Montsoult (9-2), de Saint Heand (11-1) et de La Baule (9-3). L’entrée en matière est sérieuse, appliquée, mais la fatigue se fait ressentir chez certains. Avec cette première journée, les Selongéens sont d’ores et déjà certains de jouer pour les 8 premières places.

Une journée bien remplie sur le plan sportif, tous les joueurs sont conviés au dîner, suivi peu après d’un concert. Malgré les sourires et les animations, les élèves commencent à croire en leur possibilité de monter sur le podium et comprennent que tout se jouera le lendemain matin.

Après un réveil tôt et douloureux pour certains, la mise en route lors de l’échauffement est difficile et les efforts physiques de la veille se font ressentir. Les passes sont moins précises et le moral a dû mal à remonter. Les élèves attaquent leur premier match contre le 2ème de la poule C, Betz. Un match qui déterminera leur adversaire en demi-finale. En gagnant ce match, ils croiseront le second de l’autre tableau tandis qu’en perdant, ils joueront les premiers…
Après de longues minutes, les élèves bien que fatigués restent concentrés et finissent par gagner (6-1). Champ Lumière affrontera finalement Talant le collège de Bourgogne avec qui nous nous sommes déplacés et que nous connaissons bien. C’est une équipe composée de très bons éléments et très fort techniquement et tactiquement. L’opposition s’annonce rude …

Malgré une très bonne entame de match, les élèves subissent le travail défensif de Talant et n’arrivent pas à sortir de leur zone, commettant beaucoup d’erreurs techniques, ils se laissent déborder et n’arrivent pas à remonter. Petit à petit, l’équipe de Talant prend le dessus, éloignant l’équipe de Selongey de la finale (match perdu 4-10).

Arrivée en petite finale, afin de jouer la 3ème place du podium, ce sera l’équipe de la Baule, rencontrée plus tôt dans la compétition, qu’ils affronteront. Déçu de leur prestation face à Talant et avec toujours beaucoup d’envie, les élèves partent confiant face à ce duel qu’ils ont déjà eu l’occasion de vivre. Un match très serré les attend. La Baule ne fera pas deux fois la même erreur face à Selongey et connaît maintenant les points forts et faibles de l’équipe. C’est avec cette connaissance du jeu qu’ils arriveront malheureusement à bloquer toutes nos attaques. Tout comme la finale, le podium nous tend les bras mais s’éloigne petit à petit, au fur et à mesure que les minutes passent…

L’équipe de la Baule, plus forte physiquement et techniquement sur ce match n’a pas laissé de chance à nos collégiens, affaiblis physiquement. L’équipe du collège perd finalement contre la Baule. Les élèves ressentent une grande tristesse et sont très déçus d’être passés si près du podium.
Cependant nous pouvons féliciter ce groupe qui réussit à accrocher le pied du pied du podium. Une belle 4ème place pour une équipe construite en fin de saison et qui n’a pas eu le temps de s’entraîner suffisamment.
Un grand merci aussi à notre Jeune Officiel, Gauvain Blet, qui a été validé au niveau national.

Et un grand merci aussi, à notre Jeune Coach, Valentin Gallo, qui a suivi l’équipe tout au long de la compétition.

Une belle page se tourne avec cette équipe, constituée en majeure partie d’élèves de 3ème qui quitteront le collège l’année prochaine. Nous leur souhaitons une bonne continuation et peut-être d’autre championnat de France en tant que lycéen.
Une nouvelle équipe, pleine de jeunes joueurs prometteurs arrive. Allez Champ Lum’ !

Portfolio