Accueil > Administration > Actualités > Première journée du Droit au collège

Première journée du Droit au collège

mardi 9 octobre 2018, par A. Bernhard, documentaliste

Maître Hirmina Garcia est intervenue jeudi 4 Octobre devant les 5èmes.

A l’occasion de la Journée du Droit au collège le jeudi 4 octobre 2018, tous les élèves de 5ème ont rencontré maître Hirminia Garcia, avocate. Le thème de cette première journée, organisée par le ministre de l’Education Nationale était celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée ces dernières années du cyber-harcèlement en milieu scolaire.

Maître Hirminia Garcia, avocate dans un cabinet à Dijon, intervient en droit pénal, droit des familles et droit du travail. Elle a accepté de faire deux interventions de deux heures devant des groupes de 5èmes. Elle a présenté aux élèves les lois encadrant la publication d’informations sur les réseaux sociaux et échangé avec eux autour de cas pratiques, qu’ils peuvent rencontrer régulièrement au collège. Les questions étaient nombreuses, l’échange riche. Au delà des questions liées à l’utilisation des réseaux sociaux et à la pratique du cyberharcèlement, les élèves ont pu découvrir le métier d’avocat et affiner leur vision des tribunaux et de l’exercice de la Justice en France.