Accueil > Voyages et sorties > Sorties > Visite du camp de concentration du Struthof

Visite du camp de concentration du Struthof

lundi 6 mai 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Vendredi 12 avril, les 3èmes se sont rendus au Struthof, en Alsace.

Dans le cadre du Parcours Citoyen et des programmes d’Histoire-Géographie, d’EMC et de Français, tous les élèves de 3èmes ont visité le camp de Natzweiler-Struthof, camp de concentration nazi installé en 1941 en Alsace, territoire alors occupé par l’Allemagne nazie. Ce camp fut l’un des plus meurtriers du système concentrationnaire nazi, avec un taux de mortalité de plus de 40 %. Nos élèves ont alors pu prendre conscience de toute l’horreur de la politique d’Hitler.

Ils ont pu également visiter le Mémorial Alsace Moselle l’après-midi, ce qui fut l’occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances sur la première partie du XXe s (notamment la mise en place d’un régime totalitaire) et de mieux se rendre compte de la nécessité d’unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun, afin de vivre dans la paix et la liberté.

Le beau temps a permis aux élèves de passer une agréable journée, juste avant des vacances bien méritées.