search

Accueil > Enseignements > Liaison CM2-6ème > Projet d’écriture Ecole-Collège

Projet d’écriture Ecole-Collège

dimanche 23 juin 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Projet d’écriture collaborative Ecole-Collège sur l’histoire de M.Hulot !

Pour la troisième année, un projet d’écriture collaborative entre des élèves de primaires et des collégiens a été mené.

Cette année, les élèves ont travaillé sur l’album Le Jacquot de Monsieur Hulot , de David Merveille, un album sans texte tout en couleur qui a beaucoup inspiré les écrivains en herbe. Cet album faisait partie d’une liste proposée par M.Geoffrey Fournier, Conseiller pédagogique de la Circonscription Châtillon-sur-Seine.

Les trois classes de 6ème avaient une classe partenaire. Les élèves de 6A ont échangé avec la classe de Véronnes, de M.Decerle. Les 6B ont travaillé avec la classe de Mélanie Masson, de Lux. Et enfin, la classe de 6C a échangé avec la classe de Mme Vauthier, de Marey-sur-Tille. Le projet au collège a été mené par Mme Forquet, professeur de français des 3 classes de 6ème.

Les classes de primaire ont démarré l’écriture et ont proposé des textes pour les deux premières pages de l’album, puis les 6èmes ont rédigé un texte dans la continuité de celui des élèves de primaire pour les deux pages suivantes. Puis ce fut autour des élèves de primaire d’inventer un texte sur les deux images suivantes, et ainsi de suite ...

Afin de terminer le texte et l’écriture liée aux trois dernières images, une rencontre a été organisée.

La classe de Véronnes est venue au collège le mardi 28 Mai. Des groupes ont été formés, en mélangeant les 6èmes et les élèves de primaire. La dernière partie du texte a donc été rédigée de manière collaborative. Puis, ils ont ensuite inventé un texte pour la toute dernière image, qui implique l’écriture d’une suite de l’histoire.
Puis, les groupes se sont retrouvés et ont pu présenté leurs textes.
Une rencontre a été organisée avec les écoles de Marey et de Lux, sur le même principe, le vendredi 7 Juin.

L’album a beaucoup inspiré les élèves qui y ont vu de l’action, des éléments humoristiques, des illustrations riches et propices à l’imagination et à l’écriture.
Chaque classe avait hâte de lire la suite inventée par les autres classes.
Les rencontres ont été un moment convivial et riche. Chaque élève recevra un livret avec la totalité du texte inventé par sa classe et la classe de primaire partenaire !