Voyage à Paris Classe Théâtre 2019
lundi 1er juillet 2019, par
Les 4C à Paris jeudi 27 et vendredi 28 Juin !
La classe de 4ème C est partie deux jours à Paris. Le voyage, organisé par Mme Jacquenet, leur professeur de théâtre, fait suite à tout un projet autour du théâtre.
Les élèves ont en effet remporté un concours au mois de Janvier organisé par les éditions Hatier. Il s’agissait de filmer une mise en scène de la célèbre "tirade du nez", de la pièce Cyrano de Bergerac. Les 4C sont arrivés 1er ! (pour plus d’informations, c’est ici !)
Ils ont eu en récompense 900 euros d’avoir pour acheter des places de spectacles.
Mme Jacquenet a décidé de leur réserver des places pour la pièce Edmond, mise en scène par Alexis Michalik et présentée au théâtre du Palais royal.
Les 4C se sont mobilisés pour récolter de l’argent et ainsi permettre un voyage sur deux jours (vente de pop-corn aux séances de cinéma à Selongey, vente de pochettes en tissus).
Les élèves sont donc partis jeudi matin en bus. Arrivés à 11h30 à Paris, ils ont pu découvrir leur auberge de jeunesse, située en plein cœur du marais !
Le jeudi après-midi était consacré au musée d’Orsay, avec une visite sur thème des Arts, loisirs et spectacles.
Puis, après une glace bien méritée, ils sont retournés à l’auberge pour se préparer pour la soirée au théâtre.
Après une halte devant la pyramide du Louvre, les élèves ont découvert le théâtre du Palais Royal, théâtre à l’italienne authentique et typique.
La pièce, bien que d’une durée de deux heures, a fortement intéressé les élèves. Elle était rythmée, drôle et émouvante ! (même si quelques élèves ont un peu "piqué du nez", avec la chaleur et la fatigue ...).
La journée du vendredi a démarré par une visite guidée aux alentours de la Comédie française, sur les pas de Molière. Un parcours dans le quartier autour de Saint-Eustache et ) proximité du Palais royal et du Louvre a permis de découvrir la maison de naissance de Molière et les lieux importants de sa vie puis les élèves ont eu le privilège de visiter la Comédie française, construite 100 ans après la mort de Molière, en son honneur. Ils ont pu découvrir notamment la salle Richelieu, la plus grande salle de la Comédie française.
Après cette visite, ils ont pu se reposer et apprécier les monuments importants de Paris depuis le bateau mouche.
Enfin, après quelques achats de souvenirs, ils ont repris une dernière fois la ligne 1 du métro (puis la ligne 14) pour rejoindre Bercy où attendait le bus du retour.
Ce plongeon au cœur de l’histoire du théâtre à Paris s’est réalisé dans une ambiance dynamique, agréable et solidaire !