search

Accueil > Voyages et sorties > Echange franco-allemand > Echange franco-allemand

Echange franco-allemand

samedi 7 décembre 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Les élèves germanistes de 4e et 3e ont reçu leurs correspondants du 28/11 au 05/12.

Le collège a accueilli 16 élèves allemands pendant une semaine. Du côté français, 15 élèves participent à cet échange. L’échange, mis en place et coordonné par Mme Limonier, est organisé conjointement avec le collège de Recey-sur-Ource.

Les élèves allemands sont arrivés jeudi 28 Novembre dans l’après-midi. Ils ont été accueillis au collège puis sont partis dans leur famille d’accueil.

Vendredi 29 Novembre, tous les élèves, français et allemands se sont rendus à Alésia où ils ont pu visiter le musée et participer à un atelier de création d’un jeu.

Les correspondants ont ensuite passé le week-end avec leurs familles d’accueil avec un programme varié. Certains se sont rendus à Paris et ont visité la Tour Eiffel, le musée Grévin ... D’autres ont profité du marché de Noël de Dijon ou celui d’Is-sur-Tille.
Les élèves de 3ème avaient organisé une soirée à la salle des fêtes d’Orville vendredi soir. Des élèves de 4ème se sont retrouvés à Dijon pour un repas au restaurant puis un bowling. Bref, un week-end riche pour tout le monde !

Lundi 02 décembre, les élèves allemands ont pu découvrir le collège Champ Lumière. Ils ont participé aux différents cours de leurs correspondants, découvert la cantine et les différents lieux du collège. Ils ont pu observer les différences et les similitudes entre l’école en Allemagne et l’école en France.

Pour la journée du mardi 3 décembre, tous sont allés à la Maison de la Forêt à Leuglay. Par groupes, ils ont pu découvrir l’exposition sur les espèces végétales et animales des milieux forestiers, les métiers du bois et les différentes exploitations de la forêt, par le biais d’un questionnaire à remplir en binôme (correspondant allemand et français). Ils ont également effectué un parcours d’orientation en forêt à l’aide d’un GPS.

Pour la dernière journée ensemble, Mme Limonier avait organisé une journée de visite de Beaune puis de Dijon. A Beaune, les élèves ont visité les Hospices puis, après un repas au chaud à la Toison d’Or, ils ont suivi le parcours de la chouette dans les rues de Dijon.

Après cette semaine intense et riche, les élèves ont dû se quitter ... Les allemands sont repartis jeudi 5 décembre le matin. Chacun a certainement hâte de se retrouver au mois d’Avril, pour de nouvelles aventures !

Portfolio