Accueil > Voyages et sorties > Séminaire à Bremerhaven - Décembre 2019 > Bremerhaven -Visite de la Klimahaus

Bremerhaven -Visite de la Klimahaus

jeudi 12 décembre 2019, par A. Bernhard, documentaliste

Le réveil fut difficile pour beaucoup ce matin tant le programme est intense et les journées denses.

Toutefois, une fois le déjeuner avalé, les élèves se sont rendus à la maison du climat (Klimahaus), sorte de gigantesque musée du climat. Là-bas, ils ont pu faire le tour de la terre en suivant la longitude 8°, qui passe par Bremerhaven. En effet, chaque salle du musée reconstitue le climat des pays traversés. Outre la température et l’humidité de la région en question, ils ont découvert les différents types d’habitats, le quotidien des habitants, leur alimentations, les spécificités de leur langue, etc….

Mais l’intérêt de ce tour du monde virtuel réside surtout dans le fait que nous pouvons ainsi appréhender les différences et les points commun qu’il existe entre les différents pays. De plus, l’excellente muséographie a permis aux élèves de comprendre que tous les pays ne seront pas impactés de la même façon par le réchauffement climatique. En outre, il apparaît très clairement qu’il ne peut pas être demandé à un habitant d’un pays en voie de développement autant d’efforts qu’à un habitant d’un pays industrialisé pour minimiser les conséquences du changement climatiques. Chacun doit participer à sa mesure à la préservation de notre planète.