search

Accueil > Voyages et sorties > Voyage d’intégration 6ème 2020 > Jour 2 - Entre pluie et bronzage

Jour 2 - Entre pluie et bronzage

mercredi 23 septembre 2020, par A. Bernhard, documentaliste

Mercredi 23 septembre à Jougne

Aujourd’hui c’est notre première journée entière dans le Jura.
Ce matin, nous sommes partis faire du VTT dans la forêt avec M.Braccini, M.Genevoy et deux moniteurs. Il ne pleuvait pas alors qu’on croyait tous faire le parcours sous la pluie.

Les moniteurs nous ont tout expliqué et on a d’abord fait des exercices d’agilité pour voir notre niveau. Après on a grimpé une route assez raide mais tout le monde y est arrivé. On est arrivé sur un sentier et là c’était génial. On a fait des montées, des descentes, du plat et même du slalom entre les arbres. Mais c’était fatiguant et Nicolas l’un de nos moniteurs nous faisait faire des pauses pour nous expliquer des choses sur la nature qui était autour de nous. Au bout de deux heures, on est rentrés à Jougne. Nous étions tous contents car on est tous allés au bout, même ceux qui n’avaient pas l’habitude du VTT.

Pour nous la journée continue et après avoir bien mangé, 4 groupes sont allés visiter la « Maison de la Réserve ». Elle est au bord du lac de Remoray. On a appris beaucoup de choses sur la réserve qui entoure le lac. Il y avait aussi plein d’animaux qui étaient montrés. Il y avait des oiseaux de toutes sortes, des campagnols, des hermines qui changent de couleurs suivant la saison pour se protéger. Maintenant on sait qu’elles sont blanches l’hiver et marrons l’été. Il y a même une élève qui a dit qu’elles faisaient comme nous l’été, elles bronzaient. Et puis il y avait surtout un lynx qui était vraiment beau et que tout le monde voulait voir. On pouvait aussi écouter les cris des animaux. Tous les animaux étaient naturalisés et comme on ne savait pas comment on faisait ça, Guillaume le guide de « la Maison de la Réserve », nous a tout expliqué. Maintenant, nous savons que celui qui fait cela s’appelle un taxidermiste. Il y en a peut-être parmi nous qui voudront faire ce métier- là plus tard.
Après on a acheté des souvenirs et Madame Janicot-Fraizier a fait une photo de nous devant le lac. Elle nous a demandé de sauter en l’air pendant qu’elle prenait la photo. C’est sûr que ce sera un super souvenir.

Portfolio