search

Accueil > Voyages et sorties > Voyage d’intégration 6ème 2020 > Jour 3 - L’a-vent-ure continue !

Jour 3 - L’a-vent-ure continue !

jeudi 24 septembre 2020, par A. Bernhard, documentaliste

Aujourd’hui, au réveil, pas de pluie, ouf !

Le matin, la classe de 6C a pu faire l’activité Tir à l’arc et Biathlon. Nous étions séparés en deux groupes. L’un des groupes a commencé par le tir à l’arc. Patricia, la monitrice, a d’abord regardé quel était notre œil directeur. Puis, elle nous a distribué des arcs. Nous avons commencé par essayer de tirer. Il faut penser à bien encocher la flèche, positionner ses doigts au bon endroit et bien viser avec son œil directeur. Après quelques volées d’entraînement, nous avons fait un jeu : il fallait tirer dans une cible et marquer le plus de points. C’est un challenge entre toutes les équipes de 6èmes. Il faut marquer le plus de points. Après 1h30, nous avons changé d’activité. Nous avons découvert le tir à la carabine (laser, pas à plombs heureusement !). Nous avons commencé par tirer couchés. Nous avons fait plusieurs défis. Puis, le moniteur nous a montré comment tirer debout. C’est plus compliqué !
La classe de 6A était, quant à elle, en escalade. Les moniteurs s’appelaient Franck et Nadège. Ils nous ont d’abord montré l’équipement : le baudrier, le casque puis comment faire un nœud de huit. Ensuite, il fallait doubler le nœud de 8 pour s’attacher pour être grimpeur. Nous étions par équipe de 3 : un grimpeur, un assureur et un contre-assureur. Au début, on avait tous un peu peur puis ensuite, certains ont réussi à grimper tout en haut des voies. Le problème était les araignées tout au long du parcours ! On était fiers de nous une fois arrivé en haut. La descente était amusante, ça allait tout seul ! Par contre, l’assureur devait bien faire son travail !!!

Pour les élèves de 6B, c’était activité VTT ! Après nous être équipés, nous sommes partis faire quelques exercices sur un parking, puis on a commencé une balade dans la nature par une petite montée ! Nous avons fait un petit parcours dans les bois, et des petits jeux : essayer rattraper celui de devant, s’arrêter sans mettre le pied à terre (on pouvait juste s’aider des arbres).

L’après-midi, les élèves de 6A ont fait du tir à l’arc et du tir à la carabine. Au bout d’1h30, il s’est mis à pleuvoir. Le groupe de 6A a pu faire le tir à la carabine à l’intérieur. Pour les 6B, c’était un peu plus compliqué au canoë. Nous, les 6C, nous avons fait du VTT cet après-midi. On a eu une bonne averse, mais nous étions abrités dans la forêt !

Le canoë s’est déroulé sur le lac de Saint-Point. Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes tout de suite rendu compte que ce serait un peu dur car il y avait de vent. Guillaume, le moniteur a expliqué la technique pour pagayer. Des binômes ont été faits et les groupes se sont lancés face au vent pour pouvoir revenir avec le vent dans le dos et faire le parcours prévu. Tout de suite, cela a été difficile car il s’est mis à pleuvoir en plus du vent. Certains canoës ont pu atteindre le premier point de rassemblement mais pour d’autres c’était dur et la pluie à redoubler. Alors, il a fallu réduire l’activité car cela devenait compliqué. Nous sommes retournés sur la plage. Après avoir rangé les canoës, la monitrice a dit aux élèves qui le voulaient qu’ils pouvaient sauter à l’eau du ponton. Certains élèves ont été très contents de piquer une tête avec les gilets de sauvetage. Heureusement personne n’avait froid grâce aux combinaisons. C’était un peu court mais les élèves étaient tout de même bien contents de l’activité même s’il y a eu de l’imprévu.

Portfolio