Accueil > Vie de l’établissement > Vie scolaire > Repas bio et 100 % local à la cantine

Repas bio et 100 % local à la cantine

lundi 27 mai 2024, par A. Bernhard, documentaliste

Action menée en collaboration avec Bio-Bourgogne Franche-Comté et les écodélégués

Jeudi 23 Mai, la cantine a proposé un repas 100 % bio et local, un défi relevé avec succès par M.William, notre cuisinier !

Ce défi fait partie d’un projet en coopération avec l’organisme Bio-Bourgogne Franche-Comté. En amont de cette journée consacrée à l’alimentation bio et locale, les élèves éco-délégués ont bénéficié d’un atelier et d’une visite des cuisines du collège en exclusivité. Ce projet a été également préparé avec les éco-délégués par Mme Méline, CPE.

Ainsi, mercredi 22 mai, les élèves éco-délégués ont participé tout d’abord à un atelier et un échange autour de l’alimentation et de l’agriculture puis ils se sont rendus dans les cuisines et ont pu découvrir les coulisses de la confection des repas de la cantine. Ils ont pu échanger avec M.Williams sur le métier de cuisinier en restauration collective. Ils ont découvert le matériel utilisé, des normes d’hygiène, des méthodes de travail et d’approvisionnement ainsi que du travail du réalisé sur les produits frais bio locaux par l’équipe d’agents en cuisine. Les éco-délégués ont pu se rendre compte des différentes tâches à réaliser pour pouvoir produire un repas pour 200 convives.
Les élèves ont réalisé des affiches présentant les fruits de saisons. Il est prévu également la réalisation d’affiches pour présenter cette action lors des Journées Portes Ouvertes.

Jeudi 23 mai, chaque convive a pu apprécier le menu proposé à la cantine,composé de produits bio issus uniquement du département de la Côte d’Or (mis à part les agrumes). Sur le temps du repas, des éleveurs du GAEC de la Recluse fournisseurs de la viande du repas, étaient présents et ont pu répondre aux questions des élèves.