Accueil > Parcours > Parcours citoyen > Journée de l’Europe au collège

Journée de l’Europe au collège

mardi 28 mai 2024, par Mme Limonier

Ateliers animés par la Maison de l’Europe vendredi 24 mai

Vendredi 24 mai s’est déroulée au collège la Journée de l’Europe, une action à destination de tous les élèves de 4ème et de 3ème du collège Champ Lumière.

Les intervenants de la Maison de l’Europe de Dijon, Frédéric Bergelin, Lucas Kryzaniac et Fiona Oberst sont venus animer avec l’aide de nombreux professeurs des ateliers riches et variés autour de l’Europe. Les élèves se sont d’une part affrontés par équipes lors des Eurolympiades, en testant leurs connaissances sur le multilinguisme, les spécialités, la géographie, la zone monétaire, etc.....

Par ailleurs, une grande session de « Questions pour un Eurochampion » a animé les foules. A la manière de l’émission télévision, les élèves se sont cette fois mesurés à leurs camarades individuellement sur des questions de culture générale, toujours en lien avec l’Europe. Lors de la grande finale, ce sont Léana Carnio et Daniel Obert qui se sont affrontés sous les encouragements chaleureux de leurs camardes, et c’est Daniel qui a été sacré grand Eurochampion de cette journée.

En parallèle, une exposition sur l’UE et le développement durable a été installée au CDI et restera consultable jusqu’au 7 juin dans l’enceinte de l’établissement.