search

Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Projet "Jeunes en librairie"

Projet "Jeunes en librairie"

mercredi 19 juin 2024, par A. Bernhard, documentaliste

Découverte de la librairie Momie par la classe de 4C lors d’une journée à Dijon

Cette année encore, le collège a eu la chance d’être sélectionné pour participer au projet Jeunes en librairie , initié par l’Agence du livre & de la lecture. Ce projet propose à une classe de bénéficier d’un partenariat avec une librairie indépendante et d’offrir à chaque élève un bon d’achat de 25 euros dans cette librairie.

Le projet se déroule en deux étapes.

  • Les élèves de 4C ont d’abord rencontré au collège Tonio, responsable de la librairie Momie, située rue des Godrans à Dijon, et spécialisée dans les bandes dessinées, les mangas et les comics. Tonio est venu au collège mardi 2 avril pour présenter la librairie et le métier de libraire. Les élèves ont échangé avec lui sur son parcours professionnel, les spécificités de son métier, la chaîne du livre ...
  • Dans un deuxième temps était organisée une journée à Dijon pour visiter la librairie et choisir les livres. La classe s’est donc rendu jeudi 13 juin à Dijon. Le matin, les élèves ont été accueillis par Tonio dans la librairie à 9h30, avant l’ouverture officielle à 10h. Ils ont pu ainsi bénéficier d’une visite des différents espaces : bandes dessinées, comics puis mangas, dans la salle du fonds. Tonio leur a présenté le classement des ouvrages. Chacun a ensuite pu déambuler dans la librairie et choisir les livres à acheter.

Nous avons ensuite pique-niqué au jardin Darcy avant de faire un "rallye selfie" dans Dijon. Par groupe, les élèves ont exploré les façades des immeubles et églises du centre-ville pour découvrir et dénicher des détails à prendre en photo.

Pour terminer cette journée, une visite guidée au Musée des Beaux-Arts a permis aux élèves de découvrir les différentes salles du musée et des œuvres remarquables en lien avec leur programme de Français : peintures réalistes et impressionnistes du 19ème siècle, représentation de Vénus, sculpture de François Rude.

Portfolio