Accueil > CDI > Actualités et projets au CDI > Voyage 123 albums 2022-2023 !

Voyage 123 albums 2022-2023 !

mercredi 21 décembre 2022, par A. Bernhard, documentaliste

Lancement du voyage lecture 123 albums au CDI jeudi 15 Décembre pour les deux classes de 4ème

Le collège est engagé depuis plusieurs années dans le projet lecture 123 albums, un projet proposé et coordonné par l’association Livralire et la MCO (Médiathèque de Côte d’Or).

Le projet s’articule autour de huit albums grand public, sélectionnés chaque année avec soin par l’équipe de Livralire.
Nous engageons cette année les deux classes de 4ème dans ce voyage-lecture ainsi que quelques élèves volontaires de l’atelier lecture. Ce projet est mené en partenariat avec la médiathèque de Selongey et une classe de CM1-CM2 de Selongey.

Jeudi 15 Décembre a eu lieu le lancement de ce voyage. Les élèves ont d’abord découvert les albums à partir des couvertures sans titre. Ils ont formulé des hypothèses de lecture à partir de ces images de premières de couverture.
Puis, ils ont pu avoir un aperçu des albums en assistant à une courte présentation, appelé aussi "prélude", qui leur a été présentée par les professeurs de français participant au projet, Mme Jacquenet et Mme Polimann, ainsi que Mme Pascard, la bibliothécaire de Selongey et la professeure-documentaliste Mme Bernhard.

En lisant ces albums, les élèves vont faire la connaissance avec un artiste, un artisan, une voyageuse, un berger, un résistant, un roi, un sportif, un juste, une journaliste… des personnages aux destins et caractères mais aussi des époques et des lieux différents ! Chaque album a sa spécificité, son style d’illustrations, sa vision du monde mais tous permettent de s’ouvrir, de faire réfléchir, de voyager et pourquoi pas de créer et produire !

Les élèves devront lire ces albums et voter en juin pour leurs trois albums préférés. Des temps de lecture, d’échanges, d’écriture et de production seront proposés à partir des albums !

Nous leur souhaitons bon embarquement et bon voyage avec ces huit albums !