Accueil > CDI > Actualités et projets au CDI > Projet Jeunes en Librairie

Projet Jeunes en Librairie

mercredi 28 juin 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Les 4B se sont rendus à Dijon pour découvrir la librairie Autrement Dit jeudi 22 Juin

La classe de 4B a participé cette année au projet Jeunes en Librairie en partenariat avec la Librairie Jeunesse Autrement Dit, située rue des Godrans, à Dijon.

Jeudi 22 Juin, ils ont pu se rendre à Dijon, pour visiter la librairie et utiliser leur bon d’achat de 30 euros chacun, offert dans le cadre de ce programme.

Proposé par l’Agence du Livre et de la Lecture, ce projet permet à une classe de découvrir une librairie indépendante et comprendre comment elle est agencée et comment elle fonctionne. Ils ont pu être comprendre le métier de libraire et être sensibilisés à son rôle dans la chaîne du livre. Le but est bien sûr aussi d’inciter les élèves à lire en les laissant choisir des ouvrages selon leurs goûts et leurs centres d’intérêts.

Le projet s’est déroulé en deux temps :

- Une rencontre avec les libraires, au collège, qui présentent la librairie, le métier de libraire et la chaîne du livre.
- une visite de la librairie et la possibilité de choisir des livres pour un montant de 30 euros par élève.

Jeudi 04 mai a eu lieu la première étape de ce projet et la classe de 4B a rencontré deux libraires qui ont d’abord répondu aux différentes questions des élèves, préparées en amont avec Mme Polimann, leur professeure de français. Elles ont évoqué leur parcours professionnel, leurs missions mais aussi le prix unique du livre, la manière d’organiser la librairie et le rôle des vitrines, le contact avec les clients, les animations proposées par la librairie, etc ...

Un projet lecture intitulé "3 minutes pour convaincre" a été mené en parallèle, dans le cadre du cours de français. Il s’agissait pour chaque élève de choisir un livre du CDI ou de chez lui et de le présenter à la classe en proposant trois arguments illustrés d’exemples pour donner envie de lire ce livre. Cela a permis aux élèves de découvrir certains ouvrages et de réfléchir à ce qui peut leur plaire dans une lecture.

La deuxième étape était la sortie de jeudi 22 Juin à la librairie.

Par groupe de 13 ou 14, les élèves se sont rendus rue des Godrans pour découvrir la librairie.
Dans un premier temps, les élèves ont pu visiter les deux lieux de la librairie : la partie pour les tous petits, d’un côté de la rue, et l’autre partie ensuite pour les enfants plus grands, les adolescents et les jeunes adultes.

Chacun a pu ensuite prendre le temps de visualiser les différents espaces (espace BD, manga, documentaires, romans de différentes genres ...) et consulter les différents ouvrages proposés afin de faire leur choix. Les élèves ont aussi été attirés par les livres proposés dans les espaces de présentation et certains ont choisi les ouvrages mis en avant par les libraires. Ils ont pu prendre le temps de demander des conseils aux deux libraires pour faire leur choix. Certains élèves avaient, quant à eux, pu commander leurs livres en amont. Tous sont repartis avec deux, trois ou quatre ouvrages, BD, mangas ou romans. Les élèves ont pu aussi choisir des ouvrages qui seront achetés pour le CDI.

Pendant ce temps, le deuxième groupe a participé à un "rallye selfie", par groupe de 3 à 5 élèves. Un parcours avec des énigmes et des questions leur permettait de découvrir des éléments d’architecture, des détails sur des façades de maisons ou dans la cour d’hôtels particuliers du centre ville de Dijon. Les élèves ont posté leurs selfies sur le padlet de leur groupe.

Nous remercions les libraires pour leur disponibilité, leur bienveillance et leur écoute ainsi que l’Agence du Livre & de la lecture qui nous a permis de mener ce projet et de proposer aux élèves cette opportunité et cette chance de pouvoir acheter des ouvrages de leurs choix !