Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Restitution projet "Tous en jeu(x)"

Restitution projet "Tous en jeu(x)"

dimanche 24 mars 2024, par A. Bernhard, documentaliste

Vendredi 15 mars, spectacle et atelier de partage pour les 5A au collège Malraux

Dans le cadre du parcours Starter "Tous en jeu(x)" auquel toute la classe a participé, les 5A se sont rendus au collège Malraux pour rencontrer la classe de 5e2 qui suit également un projet avec l’artiste Laurent Pichaud.

Dans un premier temps, ils ont assisté à la représentation Jéo politique, une pièce chorégraphique qui met en avant des questions écologiques et politiques par l’intermédiaire d’une mise en scène de jeux faussement sportifs, absurdes et tragi-comiques. Cinq danseurs évoluent au sein du gymnase, vêtus de costumes mêlant des drapeaux de différents pays, et nous présentent plusieurs jeux, avec pour ballon la Terre, qui représentent des images des problématiques de notre société contemporaine.

A l’issue de la représentation, les deux classes ont partagé un temps d’échange de pratiques en lien avec la création avec la compagnie artistique.
Ils ont d’abord fait un échauffement tous ensemble.
Puis, les 5A ont installé leurs terrains de jeux et leur matériel.

Par groupes de 4 ou 5,répartis dans le gymnase, les collégiens de Selongey ont d’abord ouvert la cérémonie des jeux avec la danse qu’ils avaient préparée lors des journées d’atelier en février et répétée avec Mme Gallo en cours d’EPS.

Puis, ils ont proposé une démonstration de leur jeu sportif. Les élèves de la classe de 5e2 du collège Malraux, répartis en petits groupes sur les différents terrains de jeux, ont observé en essayant de deviner les règles et principes du jeu inventé par les collégiens de Selongey. Après un temps d’échange qui permettait de préciser les règles, les 5èmes du collège Malraux ont pu tester les jeux mis en place par les 5A. Ce temps de restitution et d’échange leur a permis de montrer leur travail et le mettre en valeur. Il était intéressant pour eux de partager leurs créations avec d’autres collégiens et les voir essayer leur jeu.

Nous remercions encore Quelralt, médiatrice du Dancing et Laurent Pichaud, pour leur travail, leur patience, leur écoute, leur bonne humeur ! Nous félicitons les élèves de 5A qui se sont montrés investis dans le projet et la restitution !