Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Les objets font leur cirque !

Les objets font leur cirque !

jeudi 29 février 2024, par A. Bernhard, documentaliste

Projet cirque financé par le CLEA et dirigé par Joël Colas avec les élèves de 3B

Dans le cadre du Parcours d’Education artistique et culturelle, du cours d’EPS et de Français, les élèves de 3B ont eu la chance de bénéficier d’un projet cirque proposant une vingtaine d’heures d’atelier de pratique avec l’artiste Joël Colas, de la compagnie A&O. Ce projet a pu être mis en place grâce à l’aide de Lucile Voillequin, chargée de mission pour le Contrat local d’Education artistique CLEA du Pays Seine-et-Tille. Il a été financé par le CLEA et par le Pass culture.

- Une première journée de rencontre a eu lieu jeudi 09 Novembre 2023. Les élèves ont rencontré Joël qui leur a présenté son parcours professionnel, l’histoire du cirque et notamment le cirque contemporain et quelques principes et techniques de déplacements et de manipulations d’objets à l’aide de vidéos. Puis, au gymnase, ils ont pu commencer à appréhender et travailler concrètement certains de ces principes.
Durant les mois de décembre et janvier, ils se sont entrainés et ont travaillé des présentations avec Mme De Luca, leur professeure d’EPS.
Dans le cadre de la séquence de Français sur l’autobiographie, ils ont réalisé leur portrait, en reprenant trois modèles : le questionnaire de Proust, "J’aime, je n’aime pas ..." et "je me souviens ..." à la manière de Georges Pérec. Ils ont également réfléchi aux objets qu’ils pourraient utiliser pour leur numéro.

- Pour la suite du projet, trois journées de travail ont été banalisées les lundi 12, mardi 13 et jeudi 15 Février. Durant ces trois jours, les élèves ont travaillé à la salle Lescure sous la direction de Joël les principes de déplacement sur scène, le déplacement de groupe, des manipulations simples de balles et objets de jonglerie ou objets du quotidien. Ils ont travaillé à l’élaboration d’un numéro par groupes de 3 ou 4. Jeudi 15 Février, ils ont répété toute la journée et amélioré leurs numéros pour la restitution devant leur famille en soirée.

Puis, après un temps de détente et une pause bien méritée, ils se sont mis en place pour leur représentation. Cinq numéros étaient présentés, avec entre chaque numéro une lecture par un ou deux élèves d’un extrait de leur questionnaire de Proust.

Nous remercions chaleureusement Joël Colas pour ses idées, sa créativité, son travail et son investissement tout au long du projet. Nous remercions également la mairie qui nous a permis de bénéficier de la salle Lescure pendant trois jours, pour les ateliers et la restitution. Bravo aux élèves pour leur travail, leur persévérance et la qualité de leurs productions !