Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > La Parole aux collégiens, première rencontre !

La Parole aux collégiens, première rencontre !

dimanche 14 octobre 2018, par A. Bernhard, documentaliste

Les élèves de 3ème ont rencontré Anne Monfort, metteur en scène pour la compagnie Day For Night, partenaire du projet la Parole aux collégiens.

Le collège est engagé pour cette année 2018-2019 dans un projet théâtre en 3ème dans le cadre du dispositif la Parole aux collégiens, dispositif académique qui permet l’intervention d’artistes au sein des établissements.

Les élèves de 3ème travailleront avec la compagnie Day For Night, une compagnie de théâtre de Besançon, dirigée par Anne Monfort, metteur en scène.

La compagnie travaille actuellement sur un projet d’adaptation du romanPas Pleurer de Lydie Salvayre, un roman autobiographique sur la guerre d’Espagne racontant la vie de la mère de l’auteur, âgée alors de 15 ans lors de ces évènements.

Jeudi 11 Octobre avait lieu la première rencontre. Les trois classes de 3ème ont pu découvrir le projet  : il s’agit de travailler sur l’adaptation de quelques scènes de ce roman, en théâtre ou en lecture à voix haute, pour en faire un spectacle qui sera présenté en avril.
Anne Monfort a présenté sa compagnie, son fonctionnement, les précédents spectacles. Elle a évoqué ensuite le roman et son intérêt.

Les élèves ont ensuite été directement plongés dans le texte de Lydie Sylvayre et ont commencé à mettre en voix certains extraits.

D’autres rendez-vous sont prévus en novembre, décembre, février et avril, avec des séances plus rapprochées afin de finaliser le spectacle. Les élèves rencontreront les deux acteurs qui joueront Pas pleurer, ainsi qu’un ingénieur du son.

En attendant, les élèves, dans le cadre de différents cours, en français, espagnol, histoire ou éducation musicale, découvriront plus amplement le contexte historique de la guerre civile et le roman de Lydie Salvayre.

Un beau projet en perspective !