Accueil > Parcours > Parcours citoyen > Lutte contre le harcèlement scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire

dimanche 19 novembre 2023, par A. Bernhard, documentaliste

Campagne de sensibilisation du 9 au 15 Novembre 2023

Dans le cadre du programme PHARE de lutte contre le harcèlement scolaire et de la campagne nationale de sensibilisation, les élèves de toutes les classes ont pu aborder la question du harcèlement scolaire lors de deux heures spécifiquement banalisées :

- une première heure de sensibilisation et de discussion, animée par Mme Van Wetter, CPE, référente harcèlement en collaboration avec un enseignant.
Lors de cette heure de sensibilisation, les élèves ont pu ensemble définir le harcèlement, en comprendre les mécanismes et les conséquences et aborder la problématique du cyberharcèlement. La question du rôle des témoins a également été abordée. Les personnes ressources au sein de l’établissement ont été présentées et les aides telles que le numéro à joindre pour toute situation de harcèlement (numéro unique maintenant : le 3018).

- lors d’une deuxième heure, les élèves ont complété un questionnaire anonyme (questionnaire national) qui permettra d’analyser la situation au collège.

D’autres actions seront menées durant l’année scolaire pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement.
Des ambassadeurs Phare, chargés de sensibiliser leurs camarades, sont également formés au sein de l’établissement.