Accueil > Projets sportifs > Projets EPS > Sensibilisation au handicap

Sensibilisation au handicap

mardi 18 octobre 2022, par A. Bernhard, documentaliste, Mme De Luca

Demi-journée de sensibilisation pour les élèves de 6ème par l’association AHVVES

Jeudi 13 octobre, l’ensemble des élèves de sixième a pu participer à une demi-journée de sensibilisation aux handicaps. L’objectif étant de mieux faire connaître la question du handicap, et d’instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives.

Trois personnes de l’association AHVVES (Association Handicap Valide Vivre Ensemble), accompagnées de quatre étudiants en STAPS, sont venus à la rencontre de nos collégiens, à la fois pour présenter l’association pour laquelle l’ensemble des élèves vont courir vendredi lors du CROSS et pour échanger sur le handicap.

C’est ainsi que durant deux heures, les élèves ont participé à quatre ateliers : parcours fauteuils, un parcours aveugle, un basket fauteuil et un parcours en joëlette. Ils ont pu se mettre à la place de personnes en situation de handicap et se rendre compte de la difficulté que pouvaient représenter certaines situations.

L’ensemble des trois classes a ensuite pu travailler en salle de classe, en petits groupes, sur différents thèmes liés au handicap et au sport. L’objectif étant de pouvoir s’exprimer sur la définition du handicap, de la santé, mais également de l’intégration et du rôle de l’école. L’idée est d’amener les élèves à accepter les différences et à voir les personnes avant leur handicap.

Un bilan positif et encourageant, qui a pu lever des interrogations et des inquiétudes face aux handicaps. En espérant avoir changé les mentalités, afin de lutter contre les discriminations.

Madame De Luca.