Accueil > Parcours > Parcours d’Education artistique et culturelle > Projet Musique et théâtre pour la classe HAT 3ème

Projet Musique et théâtre pour la classe HAT 3ème

dimanche 30 mai 2021, par A. Bernhard, documentaliste

Deux jours d’ateliers avec la compagnie Les Traversées baroques

Les élèves de troisième de la classe Théâtre ont bénéficié de l’intervention de deux artistes jeudi 20 et vendredi 21 mai. Ce projet alliant Musique et Théâtre était une proposition du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), en partenariat avec la Compagnie dijonnaise Les Traversées baroques. Au mois de mars, les élèves avaient pu rencontré les musiciens de la compagnie dans le cadre d’une présentation de leur spectacle "Le ballon rouage", un ciné-concert.

Jeudi 20 et vendredi 21 mai, les élèves ont pu rencontrer deux musiciens travaillant pour cette compagnie :Camille et Vincent.

Ils ont pu découvrir plusieurs ateliers :

- le soundpainting : il s’agit d’un langage de création musicale sous forme de gestes. Camille, le soundpainter, dirigeait la troupe d’artistes, les collégiens, qui avaient chacun un instrument de musique. Grâce à toute une série de gestuelles, elle a pu donner forme à une composition musicale. Les élèves devaient être très attentifs aux gestes, les retenir et être bien concentrés pour réagir en temps voulu.

- des mises en voix rythmées et orchestrées de textes ou encore des lectures ping-pong : les élèves sont installés par groupe et déclament des phrases de manière rythmée et dynamique.

- des mîmes orchestrés : chaque acteur se déplace en silence et est accompagné d’un musicien qui représente de manière sonore ses déplacements et gestuels.

Les élèves se sont prêtés au jeu et ont fait preuve d’un grand dynamisme et d’une grande concentration. Vendredi, ils ont pu faire une présentation de travail devant quelques adultes de l’établissement.